École : votre enfant passera-t-il des « vacances apprenantes » ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 08/06/2020 à 09:49

Afin de permettre aux élèves de rattraper leur retard scolaire accumulé pendant le confinement, le gouvernement a présenté début juin l’opération « Vacances apprenantes » pour un million d’enfants. « Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenant et solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser ».

vacances apprenantes été école
Qui passera des « vacances apprenantes » cet été ?

Un million d'enfants concernés

Le jeudi 12 mars 2020 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’Éducation nationale. Ce jour-là, dans une allocution télévisée, le président de la République Emmanuel Macron annonçait la fermeture des écoles, collèges, lycées afin de lutter contre l’épidémie de covid-19. Ainsi pendant plus de deux mois, voire trois selon les régions, les élèves ont travaillé à la maison. Un enseignement à distance pas toujours évident qui a entraîné le décrochage scolaire d’un certain nombre d’enfants.

Afin de rattraper ce retard scolaire, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le samedi 6 juin la mise en place des « vacances apprenantes ». Elles concernent près d’un million d'enfants qui passeront un été plus studieux que les autres années. Objectif : permettre aux enfants de « s’amuser tout en rattrapant une partie de ce qui n’a pas pu être fait pendant l’année scolaire », a expliqué Jean-Michel Blanquer à Ouest-France.

« Vacances apprenantes » et « école buissonnière »

Pour mettre en place ces « vacances apprenantes », plusieurs dispositifs sont mis en œuvre. Grâce à « l’école ouverte », écoliers, collégiens et lycéens pourront bénéficier de renforcement scolaire le matin et d’activités culturelles ou sportives l’après-midi. « Auparavant limité aux quartiers prioritaires de la ville, le dispositif est étendu sur tout le territoire à 400.000 élèves », détaille le ministère de l’Éducation nationale. « L’école buissonnière » proposera aux enfants « d’aller dans des écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local ».

Il sera aussi proposé à 250.000 enfants un départ en « colonies de vacances apprenantes » labellisées par l’État. Elles « offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine ». Une plateforme en ligne ouvrira bientôt pour les inscriptions. Il y aura aussi des « accueils de loisirs apprenants » et des chèques vacances de 300 € seront envoyés à 250.000 familles de travailleurs en « première ligne ».

À lire aussi Soutien scolaire : prix et solutions pour aider votre enfant

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.