Écoles : bientôt un allègement du protocole sanitaire ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 05/06/2020 à 11:36

Alors qu’en mai il n’était pas question d’alléger le protocole sanitaire mis en place dans les écoles, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer laisse entrevoir de l’espoir mais s’il estime que « tout de suite, ce serait trop tôt ». Explications.

école élèves protocole sanitaire
22% des élèves sont retournés à l'école.

Les enfants sont moins porteurs du coronavirus

Prendre sa température avant de sortir, écouter une maîtresse qui explique la leçon dans un masque, jouer à bonne distance de ses camarades pendant la récréation, manger tout seul sur une table à la cantine… Tel est le quotidien des petits élèves français qui ont repris le chemin de l’école après le confinement. Un protocole sanitaire lourd à la fois pour les enseignants et les élèves mais qui pourrait peut-être bientôt s’assouplir.

Selon une étude réalisée par l’Association française de pédiatrie ambulatoire sur 600 patients de moins de 15 ans en Île-de-France, les enfants sont deux à cinq fois moins porteurs du virus. Ils ne seraient à l'origine que d'un cluster sur dix. Contrairement à ce qui a été dit au début de la crise sanitaire, ils contaminent moins le coronavirus que les adultes. De plus, les enfants développent principalement des formes légères.

Rester prudent

Compte-tenu de cette étude, la question de l’assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles a été posée à Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation espère « qu’il pourra arriver bientôt » mais « tout de suite, ce serait trop tôt puisque cela ne fait que trois semaines que nous avons commencé ». « Il faut rester prudent par rapport à ces enjeux », a-t-il nuancé jeudi 4 juin au micro d'Europe 1.

Un discours qui a évolué puisqu’il avait expliqué en mai qu’il n’y aurait pas d’allégement des mesures avant la rentrée de septembre. « Aujourd'hui nous travaillons par scénarios : un où le virus continuerait à circuler plus ou moins fortement et un de retour à la normale » a expliqué Jean-Michel Blanquer. À ce jour, plus de 80% des écoles ont rouvert mais n’accueillent que 22% des élèves.

À lire aussi 6 aliments à privilégier pour éviter de tomber malade

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.