Ehpad : le défenseur des droits dénonce de graves atteintes à la liberté

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 06/05/2021 à 15:08

Le Défenseur des droits tire la sonnette d’alarme sur « le respect des droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad ».

Ehpad
Le rapport dévoile des privations de liberté des résidents, maltraitances institutionnelles, et des manques de moyens et de personnels soignants.

Personnes âgées dépendantes : des interdictions de sortie

L’autorité indépendante pointe du doigt les problèmes survenus dans les maisons de retraite durant la crise sanitaire. Dans un rapport dévoilé mardi 4 mai, le Défenseur des droits dénonce des atteintes graves à la liberté des résidents.

Bien que prioritaires pour la campagne de vaccination dès son entame, les résidents d’Ehpad se sont vu interdire de sortir, même une fois vaccinés. L’officine déplore également une maltraitance institutionnelle et un manque de moyens et de personnels soignants.

Des saisines lancées par des centaines de familles

Des dysfonctionnements qui ne datent pas d’hier, selon le Défenseur des droits qui a instruit plus de 900 réclamations de personnes contestant les modalités de leur accompagnement ou celui d’un proche dans ces structures. Des saisines qui montrent que ces actes de maltraitance ne sont pas seulement le fait d’actes isolés mais découlent surtout « des carences de l’organisation » liées à la « pénurie de personnel » et à la « rotation importante et l’épuisement des professionnels ».

Depuis le début de la crise sanitaire, 211 saisines ont été déposées, deux d’entre elles émanant de collectifs représentant près de 300 familles. Le Défenseur des droits réclame une mission de l’Inspection générale des affaires sociales. Le rapport est assorti de 64 recommandations au ministère de la Santé, aux agences régionales de santé, à la Haute Autorité de santé ou encore aux conseils départementaux pour améliorer l’accompagnement des aînés.

À lire aussi Retraite à l’étranger : comment continuer à percevoir sa pension ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.