Les élections municipales reportées à l’automne ?

Par Anton Kunin | Mis à jour le 02/04/2020 à 14:36

Emmanuel Macron rencontre le jeudi 2 avril 2020 les présidents des deux chambres du Parlement afin de discuter avec eux des options quant aux dates des élections municipales pour les communes où aucune liste n'a emporté le 15 mars 2020.

Maire
Près de 5.000 communes restent toujours sans nouveau conseil municipal.

Élections municipales : les nouvelles dates seront fixées le 27 mai 2020

« Rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes », déclarait Emmanuel Macron dans une allocution télévisée le 12 mars 2020, alors que 2.876 cas confirmés de contamination par le Covid-19 étaient recensés en France, et que l’exemple italien montrait déjà la rapidité de sa diffusion (15.113 cas confirmés dans ce pays à la même date). Aujourd’hui, Emmanuel Macron réfléchit à fixer de nouvelles dates pour la poursuite du scrutin.

Alors que l’épidémie bat son plein, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a pris le 1er avril 2020 une ordonnance selon laquelle leurs dates doivent être fixées par décret au plus tard le 27 mai 2020. Selon Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, cette date du 27 mai a été choisie parce que l’exécutif attend un rapport scientifique, qui doit être rendu le 23 mai au plus tard.

Les résultats du premier tour annulés dans près de 5.000 communes

Pour rappel, le 18 mars 2020, le Conseil d’État indiquait que dans les 4.816 communes où aucune liste n’avait emporté le 1er tour dès le 15 mars, il serait nécessaire de réorganiser intégralement les deux tours. Les candidatures déposées les 17 et 18 mars resteraient néanmoins valables.

Quid des listes électorales ? D’après l’ordonnance du 1er avril 2020, les mêmes listes électorales seraient utilisées, néanmoins ajustées afin d'inclure les personnes devenues majeures dans l'intervalle. L’histoire ne dit pas pourquoi ces listes ne seraient pas ajustées aux citoyens européens qui se seront installés en France dans l’intervalle (pour rappel, les citoyens de l’UE résidant en France ont le droit de voter aux élections municipales).

À lire aussi Quelles fleurs planter au printemps ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.