Face aux fraudes, la CAF renforce ses équipes de contrôle

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 14/09/2020 à 10:18

Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, Vincent Mazauric, le directeur de la Caisse nationale d’allocations familiales, a annoncé la création d’équipes mobiles de contrôleurs, pour lutter contre les fraudes.

Enquêteur
49.000 fraudeurs ont été sanctionnés l'année dernière.

Le montant de la fraude sociale explose

Réagir. C’est l’objectif du directeur de la Caisse nationale d’allocations familiales face à l’explosion de la fraude aux allocations. D’après le dernier rapport de la Cour des comptes sur le sujet, un document publié le 8 septembre dernier, la fraude sociale aurait atteint en 2019 le montant d’un milliard d’euros, sur les 450 milliards versés par la CNAF. Un montant qui a doublé, en deux ans. Et encore, certaines études affirment que cette fraude pourrait atteindre entre 10 et 40 milliards d’euros.

Des montants faramineux à l’heure où le pays se trouve dans une crise économique de taille, provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19. Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, le directeur de la Caisse nationale d’allocations familiales, Vincent Mazauric, a exposé son plan pour lutter contre cette fraude. Un plan qui comprend plusieurs volets.

Les armes de la CAF pour lutter contre les fraudeurs

On trouve tout d’abord 700 contrôleurs, qui sont formés en permanence, explique Vincent Mazauric. La CNAF peut aussi compter depuis 2012 sur l’exploitation des données. L’année prochaine, la Caisse nationale d’allocations familiales s’appuiera également sur le dispositif de ressources mutualisé, qui intègre toutes les informations concernant les revenus des ménages.

La dernière arme, sans doute la plus efficace, devrait également voir le jour en 2021. Il s’agira d’équipes composées de trente contrôleurs hyperspécialisés, et mobiles. Deux équipes naîtront l’an prochain, les autres ensuite, si le dispositif est concluant. À noter que la fraude aux prestations sociales intéresse aussi le Parlement qui doit rendre cette semaine 55 préconisations pour y faire face.

À lire aussi L’allocation de logement familiale : comment en bénéficier ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.