La France lance un bracelet pour géolocaliser les conjoints violents

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 25/09/2020 à 14:19

La justice a lancé vendredi 25 septembre un nouveau bracelet destiné à protéger les personnes de leur conjoint ou ex-conjoint violent.

femme battue
1.000 de ces bracelets sont déjà disponibles.

Un bracelet lancé dans cinq juridictions, pour l'instant

Votre conjoint ou ex-conjoint violent aura sans doute du mal à vous approcher à l’avenir. Un décret publié jeudi 24 septembre dernier a officialisé le lancement du bracelet anti-rapprochement. Ce bracelet, lancé vendredi 25 septembre, permet concrètement de géolocaliser les conjoints ou les ex-conjoints violents, et de lancer une alerte pour la victime, dès que leur agresseur s’approche d’un peu trop près.

Cette mesure est l’une des annonces phares faites lors du dernier Grenelle contre les violences conjugales, qui s’est tenu à l’automne dernier. Destiné à être en activité dans toute la France, il va être déployé dans un premier temps dans cinq juridictions de l’Hexagone, que sont celles d’Angoulême, d’Aix-en-Provence, de Pontoise, de Douai et de Bobigny. D’ici le 31 décembre prochain, ce bracelet sera actif à l’échelle nationale.

Un objet attribué sur décision du juge

À noter que l’idée ne vient pas de nulle part. Les autorités françaises se sont inspirées du modèle espagnol. Au-delà des Pyrénées, cela fait quelque temps que ce bracelet est en place. Une mesure qui a fait ses preuves, et qui a séduit la justice française. Le ministère de la Justice a indiqué que 1.000 de ces bracelets étaient d’ores et déjà disponibles, mais qu’ils ne seraient mis en application qu’au cas par cas.

Pour que ce bracelet soit attribué à un conjoint violent, il faudra que le juge en prenne la décision. Un bracelet que l’on pourra retrouver au pénal après des faits avérés de violences conjugales. Mais également dans les procédures civiles, si jamais une femme qui se sent menacée bénéficie d’une ordonnance de protection.

À lire aussi Couple : Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.