Le bilan de l’enseignement à distance pendant le confinement

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 24/07/2020 à 11:46

Voici les premiers résultats de la division des statistiques du ministère de l’Éducation qui a réalisé sept enquêtes pour savoir comment s’est passé l’enseignement à distance pendant le confinement.

bilan confinement école téléenseignement
Quel est le bilan de ces deux mois d'école à distance ?

Le contact entre enseignants et élèves a été maintenu

À plus d’un mois de la rentrée scolaire, l’heure est au bilan et à l’analyse des deux mois d’enseignement que tous les élèves français ont vécu à cause du confinement. Rendue publique le 22 juillet 2020, une étude de la Depp -la division des statistiques du ministère de l’Éducation- réalisée à partir de sept enquêtes auprès de 100.000 sondés, permet d’en apprendre plus sur la manière dont enseignants, élèves, parents, directeurs et chefs d’établissements ont vécu cette période. 

Globalement, le suivi des élèves s’est bien passé puisque les professeurs des écoles estiment avoir maintenu le contact avec 94% des élèves et ceux du secondaire avec 90%. Des résultats positifs même s’il faut les nuancer puisque selon 66% des parents, le niveau d’apprentissage a été maintenu tandis que 41% estiment que leur enfant a progressé et 37% ont remarqué une amélioration dans certaines matières.

Privé, public et ZEP : des niveaux de satisfaction différents

Côté enseignants, la Depp rapporte que 77% de ceux du primaire considèrent que leurs élèves ont appris de manière « satisfaisante » tandis que ceux du second degré ne sont 68% à penser ainsi. On notera un décalage entre les appréciations des parents et celles des enseignants. Ce niveau de satisfaction n’est pas le même pour les professeurs des écoles exerçant en éducation prioritaire puisque 64% d’entre eux portent un regard positif sur l’apprentissage des élèves pendant la période de fermeture des écoles.

Selon la Deep, 85 % des professeurs des collèges privés s’estiment satisfaits de l’apprentissage de leurs élèves, contre 70% des professeurs du public (hors ZEP). À noter que seulement 55% des directeurs d’école et un professeur de collège sur deux se déclarent satisfaits de l’apprentissage des élèves en éducation prioritaire.

À lire aussi : Soutien scolaire : prix et solutions pour aider votre enfant

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.