Le congé paternité porté à 28 jours en France

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/09/2020 à 10:01

La politique du gouvernement français concernant le congé paternité, le penchant masculin du congé maternité, était de plus en plus critiquée car l’Hexagone avait l'un des congés paternités les plus courts d’Europe. L’Élysée a annoncé le 22 septembre 2020 que ça allait changer.

congé paternité france augmentation durée
Le gouvernement veut augmenter la durée du congé paternité en France.

Vers un congé paternité de 28 jours en France

Le gouvernement devrait confirmer cette annonce le 23 septembre 2020 de manière officielle, mais la décision était attendue : le congé paternité en France devrait voir sa durée doubler. Actuellement de 14 jours, il est rallongé pour atteindre 28 jours et sera couplé d’une période de congés obligatoire afin d’inciter les jeunes pères à faire valoir leurs droits. Actuellement totalement facultatif, le congé paternité n’est en effet pris que par 67% des nouveaux papas.

Si la France se dote ainsi d’un congé paternité plus cohérent avec ce que font ses voisins européens, le gouvernement n’est pas allé jusqu’au bout de ce qui lui avait été recommandé. Les experts interrogés sur la question avaient, début septembre 2020, préconisé un congé paternité de neuf semaines… il ne sera finalement que de quatre.

500 millions d’euros par an financés par la Sécurité sociale

Côté coût, cette mesure sera intégralement prise en charge par la Sécurité sociale : l’employeur conservera, à sa charge, le congé naissance de trois jours. Selon les estimations, le passage à 28 jours de congé paternité devrait coûter 250 millions d’euros en 2021 et plus de 500 millions d’euros en 2022.

Car la réforme n’entrera pas en vigueur tout de suite : le gouvernement vise une mise en place pour le 1er juillet 2021, le temps de réaliser toutes les concertations avec les partenaires sociaux.

À lire aussi : Prendre un congé parental

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.