Les invités font des rodéos dans le cortège... le mariage est annulé

Paolo Garoscio - publié le 15/09/2020 à 09:30

Ça devait être, comme on dit, « le plus beau jour de leur vie » et, surtout, une journée inoubliable. Sur le côté inoubliable, il n’y a pas de doutes que ce sera le cas. Par contre, au niveau du « plus beau jour de leur vie », on aurait pu mieux faire.

annulation mariage convives cortège
Les invités ont fait annuler un mariage en Seine-et-Marne.

Un cortège nuptial qui cumule les infractions

Le week-end du 12 septembre 2020, à Chelles, en Seine-et-Marne, les jeunes mariés avaient tout prévu : une belle cérémonie, des invités… et un cortège nuptial pour accompagner les mariés à la mairie. Mais, comme le raconte Le Parisien, ce cortège nuptial a été quelque peu indiscipliné : pendant plus d’une heure, les invités ont fait fi du Code de la route. Et même si une certaine tolérance existe pour les mariages, comme le fait de klaxonner en ville ce qui est normalement interdit, la police n’a pas pu fermer les yeux.

Il faut dire que durant l’heure et demie pendant laquelle le cortège a roulé dans les rues de Chelles, les convives se sont amusés à faire des rodéos et autres infractions. Au total, déployés après de nombreux signalements de riverains, les policiers auront établi 87 procès-verbaux pour un total de 7.865 € d’amendes… et retiré un total de 54 points sur les permis des contrevenants.

Une mauvaise surprise à l’arrivée en Mairie

Le mariage commençait mal mais les mariés n’étaient pas au bout de leur surprise. Arrivés à la Mairie pour se dire « oui », les mariés se sont vu annoncer que la date de la cérémonie était reportée. Pour la première fois depuis son entrée en vigueur en 2017, le maire a appliqué un arrêté visant « le bon déroulement des cérémonies de mariages civils, des pacs et des baptêmes civils en l'hôtel de ville ».

La municipalité demande, d’après cet arrêté, la signature d’une charte de bonne conduite concernant le déroulement du mariage, charte à signer au moment où le mariage est préparé en mairie. Dans cette charte, il est écrit que le mariage peut être annulé en cas de débordements…

À lire aussi Top 7 des personnes à ne pas inviter à un mariage

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.