Les règles de visite dans les Ehpad assouplies

Paolo Garoscio - publié le 02/06/2020 à 14:00

Les Ehpad et autres maisons de retraite ont dû se barricader pour lutter contre la pandémie de Covid-19, et pour cause : le virus est beaucoup plus meurtrier chez les personnes âgées. De quoi, malheureusement, renforcer leur solitude. Mais heureusement, durant cette phase 2 du déconfinement, les règles s’assouplissent un peu.

ehpad confinement senior règles visites
Les Ehpad pourront ouvrir une peu plus leurs portes.

Un assouplissement des règles dans les Ehpad

Alors que les règles régissant les visites des personnes âgées dans les Ehpad étaient les plus strictes possible, afin de les protéger, le ministère de la Santé a annoncé le 1er juin 2020, dans un communiqué de presse, que la phase 2 du déconfinement, qui commence le 2 juin 2020, s’accompagnera d’un assouplissement des règles.

Dès vendredi 5 juin 2020, les Ehpad pourront permettre les visites de plus de deux personnes à la fois pour un même résident (mais uniquement à l’extérieur) et, surtout, les visites des enfants et adolescents, avec toutefois l’obligation de porter un masque. Les règles de distanciation sociale et les gestes barrière restent de mise.

La fête des Mères et la fête des Pères

Si le gouvernement prévoit un assouplissement des règles, il reste vigilant : selon le ministère de la Santé, 45% des Ehpad de France ont encore au moins un cas de Covid-19 actif et confirmé. Le virus circulant toujours sur le territoire, il n’est pas question de baisser la garde et risquer la création d'un cluster dans un établissement de santé qui risquerait d’être meurtrier.

Néanmoins, la décision d’assouplir les règles paraît cohérente : après deux mois de vie en réclusion, les résidents des Ehpad pourront recevoir la visite de leurs familles alors que la fête des Mères et la fête des Pères se profilent à l’horizon, respectivement les 7 et 21 juin 2020.

À lire aussi Déprime en retraite : comment réagir ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.