Les riches toujours très riches, les femmes discriminées

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/01/2020 à 10:22

L’ONG Oxfam, qui lutte contre les inégalités de richesse dans le monde, a dévoilé sa dernière étude avant l’ouverture du forum économique de Davos 2020 qui s’ouvre le 21 janvier. Elle met en avant le fait que les riches sont toujours beaucoup plus riches que les pauvres, et que les femmes sont fortement impactées car leur travail est souvent non rémunéré.

inégalité richesse oxfam france patrimoine monde
Les inégalités de richesse en 2019 sont toujours très élevées dans le monde.

La valeur du travail des femmes

Selon l’ONG Oxfam, les femmes sont les premières à subir les inégalités de richesse dans le monde. En particulier, souligne l’ONG, le fait qu’elles réalisent trois quarts des tâches ménagères, de la cuisine au ménage en passant par les enfants et, dans les pays les plus pauvres, la récupération de ressources primaires telles que le bois ou l’eau, les pénalise fortement. Ce travail n’est en effet pas rémunéré.

Or, toujours selon Oxfam, le poids économique du travail quotidien des femmes est très élevé : il est estimé à 10.800 milliards de dollars par an, soit plus que l’ensemble du secteur numérique mondial. À cela s’ajoute le fait qu’elles assurent, lorsqu’elles travaillent, les deux tiers des métiers du secteur du soin. « Les femmes sont en première ligne des inégalités à cause d’un système économique qui les discrimine et les cantonne dans les métiers les plus précaires et les moins rémunérés, à commencer par le secteur du soin », précise Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France.

En France les inégalités sont toujours très présentes

Au niveau mondial, les inégalités sont de plus en plus accrues : en 2019, selon les données de Crédit Suisse sur lesquelles se base l’étude Oxfam, les 1% les plus riches détenaient plus du double que les 92% les plus pauvres, soit 6,9 milliards de personnes.

Et la France n’est pas mieux lotie : si les 10% les plus riches détiennent toujours plus que les 50% les plus pauvres, les 7 milliardaires les plus riches de l’Hexagone pesaient, en 2019, plus que les 30% les plus pauvres du pays.

À lire aussi Combien coute vraiment une femme de ménage ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.