À Paris, un couple au SMIC devra se contenter de 25 m²

Par Anton Kunin | Mis à jour le 18/12/2020 à 13:54

Pour les locataires au SMIC, pas évident de bien se loger ! Dans une ville de France sur deux, ils doivent se contenter de 57 m2. À Paris, ils doivent même se limiter à 25 m², apprend-on du dernier baromètre des loyers SeLoger.

Immeuble
Dans les grandes villes, les locataires n'ont d'autre choix que de se contenter d'une petite surface.

Entre Paris et la proche banlieue, l’écart de « pouvoir d’achat immobilier » peut être important

Quelle surface peut-on se permettre de louer quand on est payé au SMIC ? « Assez petite », répondent les auteurs du dernier baromètre des loyers SeLoger. En effet, seule une ville française sur deux permet à un couple de smicards de louer un bien de 57 m2, soit la surface moyenne d’un logement en France. Et ce n’est qu’une moyenne : dans un grand nombre de villes, il faudra se contenter d’une surface encore plus petite.

Un couple payé au SMIC peut par exemple louer 48 m² maximum à Lyon et Annecy, 47 m² à Bordeaux, 43 m² à Nice, 42 m² à Aix-en-Provence et… 25 m² à Paris intra-muros. La proche banlieue parisienne propose quant à elle des surfaces plus généreuses (28 m² à Boulogne-Billancourt, 35 m² à Montreuil, 38 m² à Argenteuil et même 41 m² à Saint-Denis).

À Brest, les candidats à la location peuvent trouver des surfaces généreuses

Si la moitié des villes permettent de ne louer que 57 m2, logiquement, l’autre moitié permet d’en louer plus. Les couples payés au SMIC ont donc tout intérêt à chercher du côté de Nancy (65 m²), Clermont-Ferrand (66 m²), Metz (67 m²), Nîmes (69 m²), Limoges et Perpignan (73 m²), du Mans (74 m²), de Mulhouse (76 m²) et de Brest (79 m²).

À l’échelle de la France les écarts sont très importants. Pour donner un ordre de grandeur, entre 86 m2 à Saint-Etienne et 25 m² à Paris, c’est plus de trois fois la différence !

À lire aussi Immobilier : 5 signes que vous devriez faire une offre d’achat au prix

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.