Quelles aides de la Caf pour les vacances ?

Perrine de Robien - publié le 03/07/2020 à 14:00

Pour partir en vacances, la Caf peut vous aider financièrement. Ces droits dépendent de votre quotient familial et de votre situation (en activité, au chômage...). Ces aides permettent de financer des séjours en villages vacances ou en campings, colonies de vacances, activités sportives, loisirs... 

Caf aides vacances
La Caf peut vous aider financièrement pour vos vacances.

Des prix réduits pour des séjours en villages vacances et camping

L’aide aux vacances familles (Avf ou Vacaf) prend partiellement en charge les frais d'un séjour de vacances en famille pendant les périodes de vacances scolaires. Vous pouvez réserver votre séjour parmi 3.600 villages vacances et campings labellisés en vous rendant directement sur le site internet dédié. Vous pourrez ainsi bénéficier des prix réduits grâce aux aides Vacaf.

Les conditions pour bénéficier du dispositif Avf et le montant de l'aide varient d'une caisse à une autre. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir deux conditions : être déjà allocataire de la caisse d'allocation familiale (Caf) ou de la CMSA et percevoir au moins une prestation familiale pour son enfant à charge âgé de moins de 20 ans.

Des aides et des bons pour les vacances

Pour les familles qui sont en difficulté sociale ou confrontées à un accident de vie et qui ont besoin d'un accompagnement individualisé avant et pendant le séjour, il existe le dispositif Avs (Aide aux vacances sociales). Les réservations s'effectuent par l'intermédiaire d'un travailleur social qui procède à la réservation sur le site Vacaf.

Pour financer les loisirs des enfants (activité sportive, par exemple) et les frais pour leurs vacances (colonie, camp de vacances), vous pouvez bénéficier de bons d'aide aux temps libres (aussi appelés tickets loisirs, passeports temps libre, bons Caf). Ils sont prépayés et ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires. Les conditions pour en bénéficier et leur montant varient d'une Caf à une autre.

À lire aussi 5 conseils pour trouver un voyage pas cher

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.