Rentrée scolaire : des pédiatres appellent à vacciner les enfants contre grippe et gastro

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/08/2020 à 11:36

Les salles de classe, c’est l’endroit que les virus adorent le plus : proximité entre les enfants, jeux… c’est là que se développent énormément d’épidémies saisonnières comme la grippe ou la gastro-entérite. Et si en temps normal on fait avec, les médecins s’inquiètent : avec la Covid-19, ça pourrait donner lieu à plusieurs épidémies en même temps.

vaccination enfants grippe covid-19 gastro
La vaccination des enfants a plusieurs avantages insoupçonnés.

Les pédiatres appellent à vacciner vos enfants

Dans une lettre ouverte relayée par le Monde le 19 août 2020, les pédiatres alertent sur le risque de voir se développer plusieurs épidémies en même temps avec la Rentrée scolaire, ce qui risque de créer une situation problématique, surtout si la pandémie de Covid-19 se développe et finit par connaître une « deuxième vague ».

Or, certaines épidémies saisonnières peu problématiques en temps normal peuvent être facilement réduites avec des vaccins : celle de la grippe et celle de la gastro-entérite. Ces vaccins ne sont pas obligatoires, mais les pédiatres estiment que cette année 2020 ils pourraient permettre de mieux gérer la pandémie de Covid-19 en réduisant le nombre de consultations dans les cabinets médicaux ou à l’hôpital. Mais ce n’est pas tout.

Des symptômes similaires… avec des conséquences pour toute la famille

Outre réduire les consultations et réduire le risque de contracter ces maladies somme toute peu dangereuses pour les enfants et les adultes en bonne santé, ces vaccins auraient surtout un autre avantage pour toute la famille : éviter de se retrouver confinés pour rien.

Il faut effectivement prendre en considération que les symptômes de la grippe et de la gastro-entérite sont potentiellement les mêmes que ceux de la Covid-19. De fait, consulter pour une grippe ou une gastro risque d’obliger le médecin à faire réaliser au patient un test PCR pour dépister la Covid-19… ce qui induit que le patient et tous ses proches doivent rester confinés pendant quelques jours avant les résultats.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.