Service public : où trouver des maisons France Services ?

Perrine de Robien - publié le 22/11/2019 à 14:00

À partir du 1er janvier 2020, 460 communes accueilleront des maisons France Services. Des structures regroupant neuf services au total et qui permettront aux Français d'effectuer diverses démarches administratives.

Démarches administratives
460 communes accueilleront des maisons France Services.

Maisons France Services : ouverture des portes le 1er janvier 2020

En France, dans certains endroits, les villages notamment, il est difficile d'avoir accès à une Poste, la CAF ou encore Pôle empoi. Bref, l'accès au service public est compliqué. Pour cette raison, Emmanuel Macron avait proposé, suite à la crise des Gilets jaunes, la mise en place de maisons France Services. Il s'agit de structures composées de deux employés minimum qui regroupent plusieurs services publics, cinq jours sur sept

Ces espaces tout-en-un ouvriront leurs portes dès le 1er janvier 2020. En ce début d'année, 460 maisons France Services accueilleront les usagers qui pourront y effectuer diverses démarches administratives et obtenir des renseignements auprès des agents polyvalents. Neuf services au total seront dispensés : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des Finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Les communes où trouver une maison France Service

Et ce n'est qu'un début. Par la suite, d'autre structures de ce type devraient ouvrir. « C’est une première vague de labellisation et, au fil du temps, nous allons encore en labelliser. Notre objectif est d’arriver à une maison France Service par canton, d’ici 2022, soit environ 1.800 établissements » a déclaré le Premier ministre, Édouard Philippe lors du 4e Comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre 2019.

Pour savoir où se situe la maison France Service la plus proche de votre domicile, rien de plus simple. Il suffit de consulter la carte disponible sur le site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales. Par ailleurs, la liste des communes accueillant une maison France service est également consultable sur le site

Lire aussi Dois-je payer des impôts quand je suis au chômage ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.