Une rentrée 2020 sans distanciation sociale à l’école

Paolo Garoscio - publié le 10/08/2020 à 10:00

Si les Français sont en train de profiter de leurs congés d’été, un petit tour dans les supermarchés ne laisse pas place au doute : la rentrée scolaire 2020-2021 c’est pour bientôt. Il ne reste que quelques semaines aux parents pour cocher toutes les cases des listes de fournitures… et aux établissements pour se préparer à cette rentrée plus que particulière. Un nouveau protocole sanitaire leur a même été transmis.

distanciation sociale enfants classe covid-19
Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée 2020 est connu.

La distanciation physique n’est plus obligatoire en classe

La décision devrait surprendre plus d’un parent d’élèves : selon le protocole sanitaire envoyé par le ministère de l’Éducation nationale aux établissements scolaires, et mis en ligne sur son site le 5 août 2020, la distanciation physique est devenue facultative entre les élèves. Une décision étonnante alors que les cas de Covid-19 sont en augmentation en France depuis le début du mois d’août 2020.

Pour l’Éducation nationale, l’objectif est simple : permettre d’accueillir tous les élèves et éviter de se retrouver avec des classes à demi vides à la rentrée 2020. Le confinement et la fermeture des écoles, collèges et lycées au printemps 2020 ont déjà causé des dégâts sur l’éducation des jeunes : ils doivent tous retrouver les salles de classe pour que les lacunes puissent être comblées.

La distanciation sociale, pourtant un des gestes barrière, ne sera donc pas obligatoire en classe… mais pas non plus dans les cours de récréation et les espaces extérieurs.

Masques obligatoires au collège et au lycée

Si le gouvernement veut tenter de rendre les journées en classe un peu plus « normales », tout ne sera pas comme avant : le protocole sanitaire prévoit en effet le port du masque obligatoire pour tous les élèves dès 11 ans en extérieur comme à l’intérieur, mais seulement s’il est impossible de respecter la distanciation sociale.

Les élèves pourront en outre se croiser entre classes, bien que les établissements doivent éviter le plus possible cette éventualité en jouant sur les plannings, et les jeux, jouets et matériels seront accessibles par groupes afin de limiter les interactions et donc, potentiellement, une propagation du virus.

À lire aussi 5 astuces pour une rentrée des classes plus écologique

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.