Vaccination Covid-19 : pour qui, quand, où ?

Anton Kunin - publié le 03/03/2021 à 15:00

La vaccination Covid-19 s’ouvre à de nouvelles catégories de personnes chaque semaine. Qui peut y prétendre aujourd’hui ? On fait le point.

Vaccin Covid-19
Le gouvernement souhaite accélérer le rythme de vaccination contre le Covid-19.

Porteurs de maladies graves, faites-vous vacciner sans attendre !

Le 2 mars 2021, la Haute autorité de santé a mis à jour ses recommandations en termes de vaccination contre le Covid-19. L’administration du vaccin AstraZeneca est désormais autorisée à toutes les catégories d’âge. (Pour rappel, avant il était disponible uniquement aux moins de 65 ans.) La meilleure disponibilité de ce vaccin AstraZeneca contribuera à une administration plus rapide d’un vaccin, quel qu’il soit, à ceux qui en ont le plus besoin.

En plus, peuvent aujourd’hui être vaccinées les personnes de tout âge atteintes de trisomie 21, les insuffisants rénaux dialysés, les personnes ayant reçu une transplantation d’organe, les maladies hépatiques chroniques et en particulier la cirrhose, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence, les personnes présentant un antécédent d’accident vasculaire cérébral, les personnes atteintes d’un déficit immunitaire sévère, d‘hémopathies malignes et de maladies rares. Peuvent également être vaccinées les personnes présentant une polypathologie (soit un cumul d’au moins 3 pathologies différentes).

Les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes pourront bientôt vacciner

S’agissant des désormais classiques paliers d’âge, peuvent aujourd’hui se faire vacciner tous les 75 ans et plus, ainsi que les 50-74 ans atteints de comorbidités. En plus des vaccinateurs dans les centres de vaccination et des médecins (généralistes et spécialistes), la Haute autorité de santé invite désormais les pharmaciens, les sages-femmes et les infirmiers à se porter volontaires pour administrer l’ensemble des vaccins contre le Covid-19. À noter que les sages-femmes sont invitées à vacciner les femmes enceintes et leur entourage.

La vaccination est également ouverte à certains métiers en contact avec le public : il s’agit des professionnels de santé et du médico-social, des aides à domicile et des sapeurs-pompiers. Ces personnes peuvent même se faire vacciner sur leur lieu de travail par un médecin du travail.

À lire aussi Les vaccins à faire avant de voyager

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.