Violences conjugales : un numéro d'urgence ouvert 24 heures sur 24

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 11/03/2020 à 10:45

Alors que le nombre d'appels explose, la ligne d'écoute à destination des femmes victimes de violences conjugales sera ouverte 24 heures sur 24 et sept jours sur sept d'ici la fin de l'année.

Violences conjugales
Le numéro d'appel 3919 sera bientôt ouvert 24 heures sur 24.

Lutter contre les violences conjugales

Les femmes victimes de violences conjugales pourront d'ici la fin de l'année contacter le numéro d'urgence 3919 en permanence. Interrogée sur BFMTV, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’Égalité Femmes/Hommes, a affirmé dimanche que le numéro d'appel sera ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Les écoutantes seront installées dans de nouveaux locaux financés par l'État. 

Cette mesure avait déjà été annoncée en novembre 2019 suite au « Grenelle contre les violences conjugales ». Depuis, le nombre d'appels a explosé. Le numéro d'appel 3919 reçoit en moyenne 250 appels en semaine, pas moins de 150 appels les samedis et une centaine les dimanches. 

Trop peu de places d'hébergement

Cet allongement des horaires correspond à un marché public. Marlène Schiappa a précisé, dans des propos rapportés par Le Parisien : « Nous avons toujours dit que la rédaction de ce marché public et son attribution, qui répond à des lois […], (était) en cours d'attribution ».

À cause des violences conjugales, beaucoup de femmes souhaitent fuir leur domicile mais n'ont pas d'endroits où se réfugier. C'est pourquoi 1.000 places d'hébergement ont été ouvertes. Toutefois, la secrétaire d’État a expliqué : « en réalité, nous n’avons pas eu 1.000 demandes, nous avons eu 3.000 demandes, c’est-à-dire que notre engagement de 1.000 places est tenu mais qu’il n’est pas suffisant ». Elle a ajouté qu'il fallait ouvrir les 2.000 places manquantes.

À lire aussi Êtes-vous en couple avec une personne toxique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.