Vols de voitures : voici les régions les plus touchées

Par Anton Kunin | Mis à jour le 18/03/2021 à 11:02

121.500 vols de véhicules ont été comptabilisés sur l’année 2020 en France, soit un véhicule volé toutes les 4 minutes. Alors, quelles régions sont les plus touchées ?

Voiture
Une voiture peut être volée même sans effraction, par piratage de la clé numérique.

L’Ile-de-France, la région « championne toutes catégories » des vols de véhicules

Tous les ans, plus de 100.000 véhicules sont volés dans notre pays, pour un préjudice total d’un milliard d’euros sur une année. Selon la société Coyote Secure, dont la spécialité est d’équiper les véhicules de boîtiers GPS facilitant leur localisation après un vol, c’est en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes que sont volés le plus de véhicules. Ces trois régions concentrent à elles seules 50% des véhicules volés en France.

S’agissant du « taux de sinistralité », à savoir la probabilité de vous faire voler votre véhicule, les statistiques de Coyote Secure nous apprennent que c’est encore et toujours en Île-de-France que vous courez le plus grand risque : 5,9 véhicules sur 1.000 équipés du boîtier Coyote Secure y sont volés chaque année. En Provence Alpes Côte d’Azur ce taux est de 3,9 pour 1.000 véhicules. La troisième place du palmarès en fonction du « taux de sinistralité » revient à la région Hauts-de-France (3,7%). Viennent ensuite les Pays de la Loire (2,8 pour 1.000) puis, seulement après, l’Auvergne-Rhône-Alpes (2,2 pour 1.000).

Les voitures les plus volées sont les SUV et les citadines

Les statistiques de Coyote Secure nous apprennent par ailleurs que 46% des voitures volées sont des SUV. C’est aussi sur les SUV que le « taux de sinistralité » est le plus élevé (3,1 pour 1.000). Il est légèrement moins élevé sur les citadines (2,9 pour 1.000), prisées pour leurs pièces détachées. Viennent ensuite les berlines (2,4 pour 1.000) et les voitures familiales (1,2 pour 1.000).

Les deux-roues non plus n’échappent pas aux vols. En 2020, près de 6% des deux-roues ont été volés. Mais si on devait nommer le type de véhicule le plus volé, ce serait bien sûr le véhicule professionnel. La probabilité qu’un véhicule professionnel soit volé est 5 fois plus élevée comparé à celle d’un vol d’un véhicule particulier. Ce phénomène s’explique sans doute par les possibilités importantes de réutilisation qu’ils offrent, ainsi que par la valeur des marchandises qui peuvent être contenues dans le coffre.

À lire aussi 5 conseils pour que votre voiture vous coute moins cher

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.