Animation mariage : comment trouver un DJ (un bon)

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Si les futurs mariés ont à peine le temps de profiter du jour de leur mariage, les invités en revanche se souviennent de la soirée et de la prestation du DJ. Un mariage réussi est un mariage où les invités s’amusent et dansent jusqu’au bout de la nuit. Choisir son DJ de mariage : un challenge à ne pas manquer !

DJ et mariage : l'allié de la réception

Même s’il n’est pas sur le devant de la scène, le DJ occupe une place clé dans votre mariage. C’est sur lui que l’ambiance de la réception repose et c’est lui qui doit s’assurer que les invités s’amusent.Il est l’allié des moments-phares de la réception et intervient lors de l’arrivée des invités, des mariés, lors de l’ouverture du bal et du lancement de la pièce montée.Il est aussi souvent de connivence avec les témoins ou les amis des mariés qui souhaitent organiser des surprises ou des jeux.Un bon DJ doit satisfaire les besoins des plus jeunes et des plus âgés en proposant une musique variée et adaptée à la diversité des invités. Il doit aussi savoir faire preuve de talents d’animateur. Un DJ qui ne sait pas s’exprimer ou intervient sans arrêt aura tendance à gâcher l’ambiance générale.Photos de mariage : profitez de votre 1er album photo offert !

Recherche bon DJ désespérément

Si vous comptez vous marier entre mai et septembre, il est recommandé de chercher votre DJ au moins un an à l’avance.Il est bien évident que les meilleurs seront les plus sollicités et que les moins bons seront disponibles jusqu’au dernier moment. Si vous vous mariez à une autre période, 6 mois suffisent pour rechercher votre animateur.Pour trouver la perle rare des DJ, consultez internet ou les annuaires spécialisés en mariage. Pensez aussi aux forums ou au bouche à oreille qui reste le moyen le plus efficace pour trouver un bon DJ. Rien ne vaut l’expérience des autres !Préférez un DJ proche du lieu de la réception. De cette façon, vous économiserez des frais de déplacement exorbitants et il ne rechignera pas à rester une ou deux heures supplémentaires.

La prise de contact

Après avoir sélectionné trois ou quatre DJ, contactez-les pour leur demander des détails sur leurs prestations et les tarifs pratiqués.N’hésitez pas à leur demander des références d’anciens clients ou des vidéos de soirées qu’ils ont organisés pour vous faire une idée plus précise.Une fois que vous avez choisi le DJ pour votre mariage, mettez-vous d’accord avec lui sur les frais de déplacement, sur la facturation des heures supplémentaires, la location du matériel et sur l’animation.Pensez aussi à vous organiser pour la restauration du DJ et de son équipe. Si c’est à vous de les nourrir, pensez à prévoir un menu spécial.Lors de la première prise de contact, vous constaterez rapidement si votre DJ est prêt à s’adapter à vos envies et à vos goûts. S’il cherche à vous imposer une animation standard, il vaut mieux en chercher un autre.Un bon animateur de mariage doit être force de proposition, flexible et de bonne volonté. N’oubliez pas que c’est vous le client et qu’il doit satisfaire vos envies et vos besoins.

A voir avec votre DJ juste avant le mariage

Pour ne pas prendre votre DJ au dépourvu et lui permettre d’organiser la soirée au mieux, il est important de lui fournir certains éléments quelques jours avant le mariage.Donnez-lui la liste des titres indispensables, le timing exact de la soirée avec les moments forts, le nombre d’invités et les coordonnées des témoins ou des amis les plus proches pour organiser les éventuelles surprises.Pensez aussi à lui indiquer l’adresse du lieu de la réception ainsi que la superficie de la salle et ses horaires.Prix : pour une animation de mariage, les tarifs peuvent être très variables selon le DJ choisi.Comptez environ 600 euros pour une animation musicale simple et 800 euros pour une animation avec des jeux.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.