L'argent dans le couple : les erreurs à ne pas commettre

Anne-Sophie O - publié le 05/06/2020 à 14:30

De nombreux mariages voient leur bel avenir fauché en plein vol par les contingences matérielles. Le sujet de l'argent est un des facteurs qui précipitent les couples vers leur perdition. Que d'unions sacrifiées sur l'autel des conflits d'argent ! Cela dit, ce n'est pas une fatalité si c'est bien géré !

Pourquoi l'argent est-il source de conflit dans le couple ?

Vous étiez pourtant très amoureux, mais rien ne va plus. Votre moitié a des oursins dans les poches, ou au contraire est un vrai panier percé, ou encore inconséquent et imprévoyant... Bref, pas du tout celui ou celle que vous aviez imaginé ! Les disputes à propos de l’argent sont incessantes et vous n’en pouvez plus, bref : vous êtes à deux doigts du point de rupture.Ce ne sont pas les scénarios qui manquent :

  • Vous et votre conjoint avez des salaires différents et pourtant, vous payez tout moitié moitié. Du coup, l’un est à l’aise, l’autre étranglé(e)
  • Vous ne parlez jamais d’argent et laissent la frustration prendre toute la place
  • Ils ne sont pas d’accord sur la manière de dépenser l’argent
  • Il ou elle vit au-dessus des moyens du couple
  • Il ou elle est dépensier et le couple ne peut mettre d’argent de côté pour les projets communs

Découvrez nos astuces pour vivre avec un conjoint dépensier. 

Les solutions pour éviter les conflits d'argent dans le couple

Voici quelques conseils qui vont donner un petit coup de pouce à votre vie amoureuse, puisqu’ils vont vous aider à retrouver une harmonie financière !

  • En plus du compte commun, ayez chacun un compte personnel pour les menus achats et les petits cadeaux. Vous dépensez comme vous voulez et vous ne grevez pas le budget familial
  • Gérez votre budget ensemble : vous êtes tous les deux au courant et les choix sont faits ensemble... pas de frustration !
  • Communiquez ! Et crevez l’abcès le cas échéant. Parlez d’argent sans vous disputer. Vous n’avez pas le même avis ? Vous voulez mettre de l’argent de côté pour acheter une maison, il veut sortir et profitez ? Parlez-en avec bienveillance et tachez de trouver un compromis
  • Si vous faites compte séparé, partagez les frais de manière proportionnelle aux salaires de chacun
  • Ne vivez pas au-dessus de vos moyens. Rien de plus anxiogène de ne jamais réussir à maîtriser son budget
  • Suivez vos comptes régulièrement, et créez-vous un tableau ou téléchargez un logiciel familial de comptabilité. Ca peut aider !

Pour vivre heureux, désamorcez les conflits le plus tôt possible ! Parler d’argent c’est finalement simple, et cela vous évitera bien des conflits et plus si affinités !

Le conseil lecture Radins : L’argent dans le couple et la famille de Marie-Claude François Laugier aux Editions Payot – Poche – 7,65€

Ne manquez pas notre article pour régler un conflit d'argent dans le couple. 

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.