Assurance scolaire : comment ça marche ?

Anne-Sophie O - publié le 25/08/2020 à 10:30

Une vitre brisée dans la salle de classe, une dispute qui tourne mal... De nombreux petits incidents peuvent égrener la scolarité de votre enfant et mettre en jeu votre responsabilité de parent. Mieux vaut donc souscrire une assurance scolaire performante dès maintenant !

Assurance scolaire : quelles garanties ?

Une assurance scolaire sert généralement à couvrir la responsabilité de votre enfant (c’est-à-dire la vôtre) à l’école ou sur le trajet de l’école dans tous les cas de figure, qu’il soit l’auteur ou la victime du préjudice. On distingue donc les deux garanties suivantes au sein du contrat :

  • La garantie en responsabilité civile prend en charge tous les dommages que l’enfant pourrait causer à une tierce personne, par exemple un camarade de classe ou un professeur. Si vous êtes titulaire par ailleurs d’une assurance multirisques habitation, vous êtes déjà prémuni contre ce risque, mais peut-être pas avec le même niveau de protection : relisez bien votre contrat pour en avoir le cœur net.
  • La garantie individuelle accident rembourse les soins apportés à votre enfant suite à une blessure corporelle, dans toutes les circonstances (avec ou sans tiers identifié). Au-delà de ce socle, de nombreux assureurs proposent des garanties complémentaires, notamment contre le vol (utile pour les vêtements de marque, les calculatrices...), ainsi que diverses prestations d’assistance, notamment un soutien scolaire à domicile en cas de maladie.

Bon à savoir : ne pas confondre assurance scolaire et extra-scolaire ! Une assurance scolaire se limite à protéger votre enfant dans le strict champ de son activité scolaire (à l’école et sur le trajet vers l’école). Une assurance extra-scolaire est plus large puisqu’elle couvre l’enfant en permanence, qu’il soit à l’école, chez lui ou en vacances.

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Il n’est nullement obligatoire pour un parent de souscrire une assurance spécifique lorsque son enfant entame sa scolarisation. L’assurance scolaire est néanmoins une protection recommandée, surtout si vous ne disposez d’aucune assurance en responsabilité civile par ailleurs : même un jeune enfant peut occasionner des préjudices très lourds, comme une blessure grave à un camarade, avec à la clé un gros risque pour vos finances !

Par ailleurs il sera obligatoire de vous assurer, même à titre temporaire, si votre enfant participe à des activités extra-scolaires et facultatives au sein de son établissement, comme par exemple un séjour au ski ou à l’étranger, une promenade de découverte, la visite d’un musée... Retrouvez également nos conseils pour être couvert par l'assurance scolaire en cas de déménagement. 

Auprès de qui souscrire ? Combien ça coûte ?

L’assurance scolaire est aujourd’hui un produit très répandu. Il vous est possible de signer un contrat dès le début de l’année scolaire ou à tout autre moment. Selon les cas, vous pourrez faire appel à différents types de professionnels

  • Les grands assureurs se distinguent par l’exhaustivité de leur offre. Vous pourrez par ailleurs obtenir des tarifs plus intéressants si vous détenez déjà d’autres contrats auprès de la même société. Les comparateurs automatiques d’assurance en ligne peuvent également vous aider à faire un premier tri entre les différentes offres.
  • Certaines mutuelles incluent des indemnisations ou assistances pour la scolarité des ayants-droits d’un assuré.Plusieurs associations de parents d’élève ont négocié avec les assureurs des contrats de groupe, et offrent ainsi à leurs adhérents des conditions tarifaires plus avantageuses.Même le moins turbulent des enfants peut, un jour, causer de gros dégâts par maladresse ou en subir à cause de la malveillance d’un camarade ! N’attendez pas que ce jour arrive pour trouver et souscrire une assurance scolaire au meilleur prix.Les plus grands établissements du privé, enfin, auront souvent une offre clé en main à vous proposer si votre enfant y fait son entrée.

N’hésitez pas à solliciter le secrétariat de l’école sur cette question, car les économies par rapport à une offre « grand public » peuvent être conséquentes. Une assurance scolaire complète reste assez bon marché par rapport à la protection qu’elle propose : comptez entre 15 et 30€ à l’année. Une assurance extra-scolaire, en ce qui la concerne, peut grimper jusqu’à 40 ou 50€.

Retrouvez également nos 7 conseils pour bien choisir votre assurance scolaire.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.