Assurance scolaire : que faire en cas de déménagement

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Vous prévoyez de déménager très bientôt ? Alors, pensez à avertir vos différents assureurs de ce changement de situation. C'est une information essentielle, notamment concernant l'assurance scolaire de vos enfants. Car, en cas d'oubli, vous risquez de ne plus être suffisamment couvert en cas de sinistre. Restez vigilant !

Des déménagements plus fréquents qu'il n'y parait

Chaque année, 10 % des français déménagent et plus de 3 millions de déménagements sont comptabilisés dans notre pays. La plupart de ces déménagements se déroulent entre départements limitrophes ou au sein du même département. Et si lors d’un déménagement les ménages pensent généralement à prévenir les compagnies d’eau, d’électricité ou encore de téléphonie du changement de situation, les compagnies d’assurances sont, quant à elles, souvent oubliées. Une erreur !Il faut toujours informer votre assurance d’un déménagement et notamment, votre assurance scolaire de tout changement.A noter : Vous devez aussi prévenir votre assurance scolaire lorsque vous changez simplement d’école. Ne l’oubliez pas !Calculez le volume de votre déménagement en ligne

Informer son assureur d'un déménagement : pourquoi c'est important ?

Légalement, vous êtes obligé de prévenir tous vos assureurs d’un déménagement.Car, en vertu de l’article L113-16 du code des assurances, les contrats peuvent être résiliés par les deux parties dans ce cas précis. Votre adresse est en effet indispensable à votre assureur pour :

  • Le maintien de la correspondance. Sans votre adresse, l’assureur ne peut vous envoyer ses courriers ;
  • L’examen du risque. Car tout changement de lieu ou d’établissement scolaire implique un risque différent.

Par exemple, dans les zones géographiques où se trouvent des établissements plus touchés par le racket, le montant des primes sera plus élevé. L’assureur estimera en effet que le risque qu’encourt l’enfant est statistiquement plus important.Bon à savoir : comment prévenir votre assureur d’un déménagement ?Vous pouvez prévenir votre assureur d’un changement de situation de différentes façons. Si vous possédez un compte en ligne, vous pouvez saisir directement votre nouvelle adresse sur un formulaire dédié. A défaut, préférez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moment du déménagement ou à maximum, 15 jours après cette date.

Les conséquences d'un éventuel oubli

Les personnes qui déménagent oublient très souvent de prévenir leur assurance scolaire ou tardent dans leurs démarches. Mais attention, cette situation n’est pas sans risque ! Vous pouvez, tout d’abord, ne pas recevoir l’avis d’échéance de votre contrat d’assurance. Dès lors, il vous sera difficile de résilier votre assurance comme vous le souhaitez. Plus grave, en cas de sinistre, votre assureur peut alors décider de baisser le montant des indemnisations et peut même refuser de vous l’accorder. Alors, anticipez ces problèmes et pensez à votre changement d’adresse, dès que possible !Déménagement : demandez un devis, 10% de remise avec le code « Radins »

Résiliation d'assurance scolaire et changement d'établissement

Votre assureur vous enverra systématiquement un avis d’échéance un an après la signature de votre contrat. Si vous désirez résilier votre assurance scolaire, il vous faudra formuler une demande deux mois avant l’échéance indiquée sur l’avis, par courrier recommandé avec accusé de réception.Notez, toutefois que si cet avis vous est transmis moins de 15 jours avant la date d’échéance indiquée, vous pourrez mettre fin à votre contrat sans aucun frais.Sachez, ici, que le déménagement est un motif légitime de résiliation d’assurance scolaire. De même, le changement de statut matrimonial, professionnel ou la déscolarisation de l’enfant assuré.Il vous suffit, alors, de prévenir votre assurance dans les 3 mois suivant le changement de situation en joignant à votre courrier des justificatifs. La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois après réception par l’assureur de la demande de résiliation.Vous déménagez et votre emploi du temps s’annonce chargé dans les mois à venir ? Avant d’emménager dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de prévenir votre assurance scolaire par courrier recommandé ou via un formulaire en ligne. Ainsi, votre enfant restera assuré et vous commencerez sereinement votre nouvelle vie !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.