Tous les anniversaires de mariage selon les années

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Dans de nombreux pays, dont la France bien entendu, la tradition veut que chaque anniversaire de mariage soit célébré. Et conformément aux coutumes populaires, chaque année de mariage est associée à un élément en particulier. Métal pour les unes, arbre, matière minérale, animale ou encore végétale pour les autres... Découvrez quels noms portent les différentes noces entre 1 et 80 ans de mariage, et devenez incollable sur le sujet !

Les noces entre 1 et 20 années de mariage

Entre la fraîcheur du mariage et votre vingtenaire, d’importants paliers qui valent bien une commémoration dans les règles de l’art ! 1 an de mariage : noces de coton. 2 ans de mariage : noces de cuir. 3 ans de mariage : noces de froment. 4 ans de mariage : noces de cire. 5 ans de mariage : noces de bois. 6 ans de mariage : noces de chypre (ou cypre). 7 ans de mariage : noces de laine. 8 ans de mariage : noces de coquelicot. 9 ans de mariage : noces de faïence. 10 ans de mariage : noces d’étain. 11 ans de mariage : noces de corail.12 ans de mariage : noces de soie.13 ans de mariage : noces de muguet.14 ans de mariage : noces de plomb.15 ans de mariage : noces de cristal.16 ans de mariage : noces de saphir.17 ans de mariage : noces de rose.18 ans de mariage : noces de turquoise.19 ans de mariage : noces de cretonne.20 ans de mariage : noces de porcelaine. Les noces entre 21 et 40 années de mariage Voici de beaux chiffres, qui laissent présager un mariage heureux ! 21 ans de mariage : noces d’opale. 22 ans de mariage : noces de bronze. 23 ans de mariage : noces de béryl. 24 ans de mariage : noces de satin. 25 ans de mariage : noces d’argent. 26 ans de mariage : noces de jade. 27 ans de mariage : noces d’acajou. 28 ans de mariage : noces de nickel. 29 ans de mariage : noces de velours. 30 ans de mariage : noces de perle. 31 ans de mariage : noces de basane.32 ans de mariage : noces de cuivre.33 ans de mariage : noces de porphyre.34 ans de mariage : noces d’ambre.35 ans de mariage : noces de rubis.36 ans de mariage : noces de mousseline.37 ans de mariage : noces de papier.38 ans de mariage : noces de mercure.39 ans de mariage : noces de crêpe.40 ans de mariage : noces d’émeraude. Les noces entre 41 et 60 années de mariage Vous avez dépassé le seuil des quatre décennies de mariage ? Nous ne pouvons que nous incliner devant une union aussi solide ! 41 ans de mariage : noces de fer. 42 ans de mariage : noces de nacre. 43 ans de mariage : noces de flanelle. 44 ans de mariage : noces de topaze. 45 ans de mariage : noces de vermeil. 46 ans de mariage : noces de lavande. 47 ans de mariage : noces de cachemire. 48 ans de mariage : noces d’améthyste.49 ans de mariage : noces de cèdre.50 ans de mariage : noces d’or.51 ans de mariage : noces de camélia.52 ans de mariage : noces de tourmaline.53 ans de mariage : noces de merisier. 54 ans de mariage : noces de zibeline.55 ans de mariage : noces d’orchidée.56 ans de mariage : noces de lapis-lazuli ou de buis, selon les références.57 ans de mariage : noces d’azalée. 58 ans de mariage : noces d’érable.59 ans de mariage : noces de vison ou d’olivier, selon les références. 60 ans de mariage : noces de diamant. À noter : le lapis-lazuli, quèsaco ?Il s’agit d’une pierre bleu intense utilisée en joaillerie et en ornementation, que l’on retrouve essentiellement du côté de l’Afghanistan.

Les noces entre 61 et 80 années de mariage

Plus de 60 ans de mariage ? Que dire, si ce n’est que la durabilité de votre couple est exemplaire... et de nos jours, rarissime ! 61 ans de mariage : noces de platane. 62 ans de mariage : noces d’ivoire. 63 ans de mariage : noces de lilas. 64 ans de mariage : noces d’astrakan. 65 ans de mariage : noces de palissandre. 66 ans de mariage : noces de jasmin. 67 ans de mariage : noces de chinchilla. 68 ans de mariage : noces de granit. 69 ans de mariage : noces de mélèze. 70 ans de mariage : noces de platine. 71 ans de mariage : noces d’ocre.72 ans de mariage : noces de titane.73 ans de mariage : noces de fonte.74 ans de mariage : noces de sienne.75 ans de mariage : noces d’albâtre.76 ans de mariage : noces de zinc.77 ans de mariage : noces de silice.78 ans de mariage : noces d’ébène.79 ans de mariage : noces de bambou.80 ans de mariage : noces de chêne. Le saviez-vous ? En France, à ce jour, la plus longue union recensée a duré...... 82 ans et 252 jours ! Ce fut celle de Marcel et Paulette Darcy (née Hugon), qui ont donc célébré leurs noces de grenat. Tous deux s’étaient mariés le 9 septembre 1930 à Dijon, et leur mariage a pris fin au décès de Mme Darcy, le 19 mai 2013. Elle avait 102 ans. M. Darcy, quant à lui, s’est éteint le 20 avril 2018, à l’âge de 109 ans. L’amour éternel serait-il l’élixir de la longévité ? Voilà qui illustre joliment les années passées avec votre moitié. Désormais, vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas ! Pensez enfin à viser l’originalité pour marquer le coup et rendre chaque anniversaire de mariage encore plus mémorable : dîner 100 % carnivore pour vos noces de cuir, massage à la bougie pour vos noces de cire... puisez sans relâche dans votre imagination !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.