Au secours, j’ai un(e) ado à la maison !

Florian Billaud - publié le 06/05/2020 à 12:00

Portes qui claquent, ton qui monte et mutisme devant le téléphone portable, il n’y a pas de doute : un adolescent partage votre quotidien ! Pas toujours facile de gérer la crise d’adolescence et d’en sortir indemne... Pour vous remonter le moral (et lui remonter les bretelles à l’occasion), petit guide survie pour que la crise ne se transforme pas en véritable guerre des tranchées.

Crise d'adolescence : kézako ?

Utilisée un peu à toutes les sauces, l’expression « crise d’adolescence » est, dans les faits, une étape cruciale dans la vie d’un adolescent. Elle désigne une métamorphose physique et psychologique qui s’opère chez les individus entre 13 et 18 ans. Cette phase ingrate est nécessaire pour passer de l’enfance à l’âge adulte. La crise d’adolescence survient d’ailleurs en même temps que la puberté. 

Même si le mot « crise » peut inquiéter certains parents, sachez que 80 % des adolescents passent cette étape sans encombre et vivent plutôt bien cette fameuse crise. En revanche, 20 % d’entre eux sont à surveiller et ont parfois besoin d’une aide extérieure pour éviter tout problème.

Comment se caractérise la crise d’adolescence ?

Face à l’angoisse de devenir adulte, les adolescents doivent apprendre à gérer leurs désirs, leur émotivité et leur impulsivité. Si tout se passe bien dans la plupart des cas, certains ont parfois du mal à gérer cette étape et adoptent des comportements extrêmes comme fuguer, se mettre en danger ou faire preuve de violence envers les autres ou soi-même.

Il est possible de constater chez votre enfant une baisse des résultats scolaires, un mauvais caractère et un repli sur soi. Fort heureusement, tous les adolescents n’entrent pas en crise. Mais il est vrai que presque tous commencent à vouloir se démarquer, à s’affirmer en tant qu’individu à part entière et à s’éloigner de leurs parents pour devenir un adulte. Pour les parents, cette prise de conscience est parfois une pilule difficile à avaler...

Conflit ados-parents

Si la crise d’adolescence est souvent synonyme de tensions, d’incompréhension et de disputes entre les enfants et leurs parents, les parents ont leur part de responsabilité aussi dans la situation. Ils refusent inconsciemment de voir grandir leur enfant et continuent de le traiter comme s’il avait encore 5 ans. Il est normal que votre enfant veuille se démarquer de vous. Il a besoin de s’affirmer, de s’éloigner de vous pour se construire. Il est possible de rendre cette période plus agréable à vivre en favorisant le dialogue et les échanges. Affirmez votre point de vue et faites-vous respecter tout en étant à l’écoute pour ne pas envenimer vos rapports.

Comment gérer la crise d'adolescence ?

Pour gérer au mieux la crise d’adolescence, fixez tout d’abord des limites et définissez les paroles et les actes qui vous paraissent inacceptables. Pendant cette période, votre enfant va vous tester et va pousser vos limites dans le but de vous faire réagir. Réagissez avec sang-froid et recul :

  • Essayez de rester ferme tout en restant à l’écoute de ses demandes. Si vous vous braquez, votre enfant le fera également.
  • Ne cherchez pas à vous immiscer dans sa vie privée.
  • Respectez son intimité, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de sa vie amoureuse ou sexuelle.
  • Ne contrôlez pas tous ses actes et laissez-lui une certaine liberté. Enfin, acceptez d’avoir le mauvais rôle.
  • Assumez le fait d’être « has been » à ses yeux et de ne pas partager les mêmes opinions et les mêmes goûts. Les adolescents prennent d’ailleurs un malin plaisir à vous ridiculiser ou à se moquer de vous. Cela fait partie du jeu de la guerre des générations : ne vous inquiétez pas, il s’agit juste d’une passade !

Si malgré tout, vous vous sentez dépassé par la situation ou si l’attitude votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à demander de l’aide extérieure. Un psychologue, un pédopsychiatre ou un éducateur sont mieux placés pour comprendre l’attitude de votre enfant et vous donner des conseils pour gérer au mieux la crise.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.