Comment trouver une baby sitter ?

Fabienne Cornillon - publié le 20/03/2020 à 09:00

Vous avez ponctuellement besoin de faire garder vos enfants ? La baby sitter est la personne qu’il vous faut. Elle saura s’adapter à vos besoins et vos horaires et garder votre enfant pendant que vous vaquez à vos activités. Pour autant, si tout cela paraît simple, il n’est pas toujours aisé de confier des enfants à des inconnus. Voici les meilleures solutions pour trouver une baby sitter.

Baby sitter : définition

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qu’est une baby sitter. Le baby sitting consiste à garder les enfants en l’absence des parents. Toutefois, une différence est à noter avec la nounou ou l’assistance maternelle. La baby sitter intervient ponctuellement. Elle ne s’occupe pas des petits au quotidien. Son rôle est de pallier l’absence des parents le temps d’une soirée par exemple. Si les parents veulent aller faire la fête avec des amis ou simplement se faire un restaurant à deux sans leurs enfants, la baby sitter est la personne qui leur faut. Elle peut aussi intervenir si, exceptionnellement, les parents doivent rentrer tard du travail et qu’ils n’ont pas de solution alternative pour faire garder leur enfant.

Faire appel aux connaissances

En général, les parents ont du mal à faire confiance à des étrangers pour faire garder leurs petits. De ce fait, ils font en premier lieu appel à leur réseau de connaissance. Dans ce cas, les grands-parents sont en première ligne. Ce sont eux qui interviennent pour dépanner les parents. Mais, la baby sitter peut également être un autre membre de la famille à l’image d’une petite nièce qui a envie de se faire un peu d’argent de poche.

Les voisins, les enfants des voisins également sont souvent sollicités. Les adolescents ont, eux aussi, envie de travailler un peu pour gagner de l’argent, le baby sitting du samedi soit est une activité qui leur permet d’être un peu plus autonomes financièrement pour se faire plaisir et sortir avec leurs amis.

Aller dans les commerces de proximité

Vous avez certainement déjà vu en allant chercher votre pain ou votre journal des annonces dans les petits commerces. C’est ici que les adolescents mettent de petits papiers pour faire part de leur volonté de travailler et de garder vos enfants. Détachez un petit papier et contactez cette personne. Tentez d’en savoir un peu plus et faites un véritable entretien pour être certain que votre enfant sera en sécurité avec elle. Il est important de faire le bon choix pour que vous puissiez profiter pleinement de votre soirée ou que vous puissiez travailler en toute sérénité.

Aller sur des sites de mise en relation

Avec internet aujourd’hui, difficile de ne pas trouver une baby sitter. Des sites comme Kidsitter, Babysits ou encore Yoopies proposent de poster des annonces. Non seulement vous pouvez consulter un peu le profil des candidats pour en savoir un peu plus sur leur vie et leur personnalité, mais vous pouvez également consulter les avis des parents qui ont fait appel à eux. Cela peut être rassurant, une fois de plus, lorsque l’on confie son bambin à des inconnus. Même des sites généralistes de mise en relation entre particuliers à l’image du Bon Coin permettent aujourd’hui de publier des annonces et ainsi de trouver une baby sitter.

Les précautions à prendre lorsque l’on cherche une baby sitter

Comme pour toute annonce, veillez à ne pas accepter une offre trop alléchante en termes de prix. D’autre part, prenez le temps de rencontrer la personne avant de lui confier votre enfant et assurez-vous qu’il s’agit d’une personne de confiance. Demandez-lui des références, surtout si votre enfant est en bas âge, afin d’être certain que la personne saura gérer tout imprévu. Prenez le temps de rencontrer plusieurs personnes pour être certain de faire le bon choix. Trouver une baby sitter nécessite de faire un casting parfait. C’est d’autant plus important que, lorsque vous aurez trouvé la perle rare, vous saurez que vous pourrez vous accorder du temps en toute confiance.

Autre point important : rencontrez la baby sitter avec votre enfant. Cela permet de tester son comportement avec votre petit et son amour des enfants. Du côté de votre bambin, vous saurez si celui-ci se sent rassuré avec elle ou non. C’est essentiel pour votre sérénité et pour le bien-être de votre enfant.

Baby sitter : combien ça coûte ?

Cela va dépendre de différents paramètres. Si un prix horaire peut-être défini, il ne sera pas nécessairement le même entre une garde de 18h à 20h dans la semaine et une garde le samedi soir de 21h à minuit. Cela va également dépendre de la personne à qui vous faites appel. Si vous déclarez votre baby sitter, vous ne pouvez la payer en dessous du SMIC et devrez payer des charges. En revanche, si c’est votre petite nièce qui garde votre enfant, vous pourrez lui donner le montant que vous souhaitez. Il est donc possible de payer de la main à la main ou d’opter pour le CESU (chèque emploi service universel), une solution de paiement qui permet de simplifier les déclarations et de réduire les démarches administratives pour faire travailler quelqu’un dans les règles.

Le prix peut également évoluer en fonction de l’âge. Une adolescente de 17 ans peut être payée 10 % en dessous du SMIC. D’autre part, vous pouvez aussi prendre en charge le transport de votre baby sitter et lui offrir le repas. Rien ne vous y oblige, mais cela peut être un petit plus très apprécié qui va motiver votre baby sitter et l’inciter à revenir lorsque vous aurez besoin d’elle.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.