Bébé arrive : j'organise une babyshower !

Anne-Sophie O - publié le 19/05/2020 à 16:30

Mettre un enfant au monde n'est pas un acte anodin... Ça va changer votre vie ! Aux Etats-Unis, une tradition veut que soit organisée une baby-shower pour la femme enceinte. Pourquoi n'en organiseriez-vous pas une ?

Qu'est-ce qu'une baby shower ?

Il s’agit tout simplement d’une "fête" entre la future maman et ses amies. C’est un peu l’équivalent de l’enterrement de vie de jeune fille, mais pour accueillir bébé.L’idée est d’entourer la future maman, de l’accompagner, de la conseiller (comment se préparer à l’accouchement, l’allaitement, le sevrage... ?), de la célébrer, de partager sa joie, son futur bonheur et bien sûr de l’admirer avec ses jolies rondeurs.La baby shower est également une manière de marquer le début d’une vie responsable, une vie de maman qui n’est rien d’autre, finalement, qu’un changement de rythme de vie.

Découvrez comment s'organiser pour accueillir bébé ? 

Comment dois-je m'y prendre ?

L’organisation de cet événement tient habituellement compte de trois ou quatre points :

  • La décoration : elle est très souvent relative au sexe du bébé. Par habitude, la layette est rose pour les filles et, bleue pour les garçons. Cependant, vous pouvez opter pour toutes autres couleurs, il n’y a aucune règle en la matière. La décoration doit également définir un thème pour la maman en fonction de sa personnalité, puisque c’est bien elle qu’on célèbre.
  • La cuisine : de ce côté, pas la peine de sortir les grandes casseroles. Les délicieux gâteaux, les petits pots ou les cocktails sans alcools composent l’essentiel du menu.
  • Les jeux : la baby shower ne doit pas donner envie d’en finir le plus rapidement possible. Il vous faut donc penser à des jeux drôles ou même insolites, histoire d’amuser la maman et les invités. Le jeu le plus populaire est celui du ruban où les copines essayent d’imaginer le tour de taille de la femme enceinte.

Cette fête peut se dérouler à n’importe quel endroit : chez la future mère, chez une amie ou dans un magasin d’articles pour bébé. Le mieux étant qu’elle se déroule dans l’après-midi.Sachez aussi que la baby shower s’organise généralement autour du 7ème ou 8ème mois de grossesse. C’est le moment parfait car la future maman est encore en forme mais aussi parce que la naissance du bébé est proche. 

Découvrez également nos astuces pour aménager la chambre de bébé ! 

Combien ça coûte ?

L’avantage de ce type d’événement est qu’il ne coûte pas les yeux de la tête, l’idée étant bien de faire plaisir à la future maman et de la chouchouter, pas de s’endetter. En général, il faut compter au maximum entre 80 et 90 €. En revanche, lorsqu’une société prend en charge l’organisation de la fête, la facture peut grimper jusqu’à 100 € ou plus selon le nombre d’invités et l’option choisie. Il est cependant possible d’organiser une collecte entre amies afin de couvrir les dépenses.

Qu'est-ce que j'offre ?

Organisateurs ou convives d’une baby shower, vous pouvez donc choisir d’offrir des cadeaux aux convives, à la maman ou au bébé.

  • Aux invités : ces cadeaux doivent être originaux ou même personnalisés dans le but de ravir les copines. Les cadeaux-types sont des dragées de bonne qualité, des oursons en verre ou des bougies en forme de landau.
  • A la maman : les invités sont appelés à offrir des cadeaux à la maman. Il s’agit, par exemple, d’une séance photos afin d’immortaliser la baby shower ou d’une séance de massage pour relaxer la maman. Vous pouvez également vous tourner vers une écharpe de portage, une bougie parfumée, un livre ou un coffret cours pour appendre à masser le bébé, et bien d’autres idées originales qui feront le bonheur de la vedette.
  • Au bébé : les cadeaux à offrir au bébé peuvent être une gigoteuse, un kit de produits de toilette, des chaussons, un doudou, etc. Dans le monde des articles de puériculture, les idées de cadeaux ne manquent pas.

Bon à savoir : vous pouvez user de votre imagination et confectionner un cadeau unique, ou acheter un article qui sort de l’ordinaire, comme une poubelle à couches, très pratique.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.