Bien choisir le fleuriste de son mariage

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Si la décoration florale dans un mariage n’est pas l’élément le plus important, il faut bien avouer qu’elle apporte la touche finale et contribue fortement à l’ambiance générale. Les fleurs, c’est festif, indispensable et romantique, alors même si votre budget est assez restreint, prenez le plus grand soin dans le choix de votre fleuriste.

Fleurs pour un mariage : définir ses besoins

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage, demandez-vous quelle importance vous souhaitez accorder aux fleurs.Le bouquet de la mariée est un incontournable. Libre à vous ensuite de faire confectionner des boutonnières et de prévoir la décoration des voitures, de l’église et de la salle de réception. C’est à vous de voir à combien s’élève votre budget. Demandez-vous également quel est le style que vous souhaitez donner à votre mariage.Solennel, classique, original, champêtre ? Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous pourrez alors commencer votre recherche. N’hésitez à « fouiner » sur internet pour voir un peu ce qu’il se fait et quelles sont les tendances du moment.

La recherche d'un fleuriste pour un mariage

Pour trouver le fleuriste de votre mariage, ne lésinez pas sur le temps passé à la recherche. Consultez internet et plus particulièrement les blogs qui regorgent de petits fleuristes créatifs et aux tarifs intéressants. Les annuaires de mariage sont aussi une mine d’informations à ne pas négliger. Le mieux reste tout de même le bouche à oreille. Demandez autour de vous, renseignez-vous auprès de futurs mariés ou de vos connaissances. Il y aura toujours quelqu’un pour vous conseiller un fleuriste, soyez-en certains ! Pour déterminer votre choix, faites passer le test du bouquet au fleuriste qui vous intéresse. Demandez-lui de composer devant vous un bouquet mélangé pour un budget modeste. S’il arrive à faire un joli bouquet avec peu de moyens, il a réussi le test avec succès ! Si au contraire, il se contente de vous faire un bouquet basique, passez votre chemin et continuez à chercher.

Choisir un fleuriste : une question de style

Pour choisir un bon fleuriste, feuilletez son portfolio afin de voir ses précédentes créations. Chaque fleuriste a son propre style et ne convient pas forcément à celui de votre mariage. Un bon fleuriste doit être capable de vous conseiller sur les couleurs, les styles, les fleurs de saison et de vous apporter des solutions adaptées en fonction de la salle de réception, des vos envies et de votre budget. Demandez-lui également de fournir un devis détaillé avec le type de fleurs sélectionnées. N’oubliez pas que votre fleuriste travaille avec un grossiste et qu’il dépend aussi des fleurs disponibles le jour de votre mariage. N’hésitez pas à lui fournir une liste de vos fleurs préférées et laissez-lui le libre arbitre pour le jour J. Ce qui compte c’est de respecter le style de la décoration florale et d’avoir des fleurs fraîches et de bonne qualité. Pour un mariage solennel, préférez les lys et les orchidées. Pour un mariage traditionnel, optez pour des roses et des tulipes et pour une touche d’originalité, pensez aux fleurs des champs, aux épis de blé, aux tournesols et pourquoi pas aux fruits et légumes !

Des tarifs variables

Le budget consacré aux fleurs pour un mariage est en général assez conséquent. Entre les centres de tables, le bouquet de la mariée et la décoration de l’église, le montant de la facture grimpe très vite ! Les tarifs pratiqués par les fleuristes dépendent aussi de la date du mariage et de la qualité des fleurs. Si vous choisissez de vous marier le jour de la fête des mères ou de la St Valentin, les prix seront plus élevés car les grossistes augmentent leurs prix. Si la décoration florale n’est pas la plus importante pour vous, vous pouvez faire des économies en réduisant le nombre de fleurs. Cependant, le bouquet de la mariée est un incontournable et sera présent sur toutes les photos.Bon à savoir : dans le langage des fleurs, les couleurs ont une symbolique. Le jaune est synonyme de lumière et de joie, le blanc reflète la pureté et la perfection, le violet représente la profondeur des sentiments et le rouge est synonyme de passion et d’ardeur.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.