Bien choisir le traiteur pour son mariage

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Si la robe de la mariée occupe le haut du podium, que les compétences du DJ suscitent les commentaires, les invités accordent aussi beaucoup d’importance à la qualité du repas et aux services proposés par le traiteur. Il est donc primordial de bien le choisir pour satisfaire vos envies ainsi que celles de vos invités.

Choisir un traiteur : se poser les bonnes questions

Avant de vous lancer dans la recherche effrénée d’un traiteur, il est important de vous asseoir quelques instants pour vous poser les bonnes questions.Le traiteur est-il imposé par la salle de réception ? Combien d’invités avez-vous ? Combien d’enfants seront présents ? Quels sont vos goûts culinaires ? Souhaitez-vous un buffet ou un repas assis ? Le repas assis est plutôt conseillé pour les mariages de moins de 150 invités. Au delà, il est préférable de vous orienter vers la formule buffet. De plus en plus de mariés optent aussi pour la formule mixte. Entrée et dessert en buffet et plat chaud servi à table.A vous de mettre d’accord avec votre traiteur de mariage !Photos de mariage : profitez de votre 1er album photo offert !PUBLICITÉinRead invented by Teads

La recherche du traiteur pour votre mariage

Pour trouver un traiteur disponible le jour de votre mariage, il est largement conseillé de vous y prendre à l’avance !Comptez un minimum de 6 mois mais l’idéal est de vous en occuper un an à l’avance. Vous pouvez ainsi chercher tranquillement, faire marcher la concurrence et prendre le temps de goûter les plats.Pour chercher un traiteur, vous pouvez faire une recherche sur internet, consulter les forums de mariage ou faire une recherche directement sur votre lieu de résidence. Le bouche à oreille est ce qui fonctionne le mieux car vous pouvez ainsi profiter de l’expérience des autres !Demandez des devis à plusieurs traiteurs et ne cherchez pas à faire des économies à tout prix. Le traiteur est une des parties les plus importantes de l’organisation et c’est ce dont se souviendront vos invités !Effectuez votre recherche en fonction des spécialités du traiteur, du style de votre mariage et aussi de vos propres envies. Demandez les tarifs des professionnels et demandez-leur de vous fournir une plaquette pour voir un peu le style des plats préparés. C’est seulement à ce moment que vous aurez toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix.

La dernière ligne droite avant le mariage

Une fois votre traiteur choisi, il faut organiser le repas pour le jour J.Contactez le traiteur et indiquez-lui le nombre d’invités (en précisant le nombre d’adultes et d’enfants) au cocktail et au repas, le thème de votre mariage, ce que vous aimez et si vous souhaitez un buffet ou un repas assis.Demandez à vos invités s’ils ont des allergies ou des habitudes alimentaires différentes (végétarien, hallal, cacher) pour prévoir des menus adaptés.Demandez aussi à votre traiteur s’il a des limitations d’horaire pour le service, s’il fournit les couverts, les chaises et les tables, si le gâteau est inclus et s’il propose un service de nettoyage. Renseignez-vous également s’il existe une clause d’annulation et remboursement et s’il impose une date limite pour connaître le nombre exact d’invités.La plupart des traiteurs proposent aux futurs mariés de goûter un menu test, de façon à ce qu’ils se fassent une idée des plats servis le jour du mariage. La coutume est de convier les parents du conjoint pour participer à la dégustation.N’oubliez pas non plus de goûter les vins et le champagne !

Les tarifs pour un traiteur

Les tarifs pour un repas de mariage peuvent varier énormément selon les traiteurs. Ils dépendent des services proposés, de la renommée du traiteur et de la date choisie.Si vous vous mariez en basse saison, les professionnels seront plus enclins à baisser leurs tarifs.Entre mai et septembre, il est beaucoup plus difficile de négocier et d’obtenir des tarifs préférentiels.Les traiteurs demandent généralement le versement d’arrhes qui correspondent à 30 ou 50% du montant total.Info Radins : certains traiteurs vous demandent le versement d’un droit de bouchon. Il s’agit d’une contribution de quelques euros réclamée par bouteille ouverte sur le quota des bouteilles amenées par les mariés. Vérifiez bien ce point car le droit de bouchon peut vite faire gonfler le montant de la facture !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.