Combien faut-il donner pour un cadeau de mariage ?

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Aujourd'hui, de plus en plus de mariés délaissent la liste de mariage pour proposer à leurs invités une urne où ils peuvent placer un chèque comme cadeau de mariage. Mais la question se pose de savoir quel montant donner. Cela dépend des personnes et parfois des cultures. Explications :

Un montant proportionnel aux dépenses des mariés

Il n’existe pas de règle claire qui désigne le montant minimum qu’un invité devrait donner pour un cadeau de mariage. Chacun peut mettre la somme qu’il veut, en fonction de ses moyens et de ses envies. Si vous ne savez vraiment pas quelle somme mettre, faites une estimation du coût moyen du repas traiteur pour une personne et multipliez cette somme par le nombre de personnes de votre famille à être invités. Par exemple, si vous estimez le coût du repas à 50 euros environ par personne, et que vous êtes deux à avoir été invités, vous pouvez mettre 100 euros dans l’urne. Bien évidemment il ne s’agit pas d’une obligation, vous pouvez mettre un peu plus ou un peu moins, selon vos moyens financiers.

Un montant variable en fonction des affinités

Toutes les personnes invitées à un mariage ne verseront pas le même montant en guise de cadeau de mariage. D’une manière générale, les proches donnent un montant supérieur par rapport au reste des invités. Ainsi, si vous êtes témoin et que vous en avez les moyens, vous pouvez vous montrer un peu plus généreux que la moyenne des invités.

Un montant qui varie selon les lieux d'origine

Une étude menée par le site Zankyou a démontré que le montant que les invités sont prêts à offrir comme cadeau de mariage varie en fonction des pays, mais aussi des villes. En France par exemple, l’on offre en moyenne 143 euros en guise de cadeau de mariage. Pourtant les Niçois, les Cannois et les Marseillais se montrent plus généreux. En effet, ils sont prêts à offrir entre 147 et 176 euros aux mariés.Si vous êtes invités à un mariage à l’étranger, sachez que le montant moyen des cadeaux de mariage peut être plus ou moins élevé que celui des Français. Les Espagnols, par exemple, sont prêts à consacrer en moyenne 267 euros par famille pour un cadeau de mariage. Les Italiens se montrent également généreux avec un budget moyen de 232 euros. Au contraire, si vous êtes invité à un mariage en Hollande ou au Brésil, vous vous situez dans les normes si vous offrez moins de 100 euros. En effet, l’étude de Zankyou a démontré que dans ces pays, les gens consentaient à offrir en moyenne entre 70 et 76 euros comme cadeau aux mariés.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.