Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant ?

Anne-Sophie O - publié le 13/05/2020 à 12:30

Le parrain et la marraine sont des personnes qui ont un rôle important dans la vie de l’enfant. Votre choix doit donc se faire avec le plus grand soin. Assurez-vous qu’ils trouveront leur place dans le cœur de leur filleul(e), et que cette décision ne provoque ni déceptions ni tensions au sein de votre famille. Comment faire pour choisir au mieux le parrain et la marraine de votre bout de chou ?

Quelles sont les différentes formes de baptême ?

Il existe deux types de baptêmes, le baptême civil ou baptême républicain, et le baptême religieux. Quelle que soit la forme que vous avez choisie, il vous faudra toujours désigner un parrain et une marraine. Il faut noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir les deux, même si c’est plus intéressant en termes de cadeaux ! Vous pouvez vous contenter d’une seule personne si vous le souhaitez.

Dans le cadre d’un baptême civil, l’âge minimum requis pour devenir parrain et marraine est de 13 ans bien qu’il existe des exceptions. S’il s’agit d’un baptême catholique, les conditions peuvent être différentes, mais en général, il faut être âgé de 16 ans au moins, être catholique bien évidemment et être baptisé et confirmé. Un parrain ou une marraine peut avoir plusieurs filleul(e)s.

Quels rôles attribués aux parrains et marraines ?

Dans la pratique, le parrain et la marraine ont pour rôle principal d’être présents dans la vie de l’enfant et de l’accompagner dans toutes les étapes de sa croissance, tant sur le plan humain que sur le plan spirituel. Dans le cadre d’un baptême civil, l’aspect religieux peut être exclu, mais ils doivent être capables de partager un lien affectif privilégié avec l’enfant et devenir de véritables soutiens pour les parents.

En cas de décès de ces derniers, ils n’ont pas d’obligation légale de prendre en charge leur filleul(e), sauf s’ils sont désignés par le juge de tutelle pour devenir tuteurs. Cependant, leur engagement moral peut les inciter à prendre certaines responsabilités.

Comment faire le meilleur choix pour l’enfant ?

Si votre enfant va bientôt recevoir son baptême, pensez à prendre le temps de bien réfléchir sur le choix des personnes à qui vous allez confier la lourde tâche d’être parrain et marraine. Il importe de prendre une décision judicieuse qui ne risque pas de vexer vos proches tout en vous offrant la possibilité de vous appuyer sur des personnes avec qui vous pouvez garder un lien d’amitié fort, quels que soient les aléas de la vie. Il faudra veiller à ce que le parrain et la marraine puissent occuper leur rôle avec amour, qu’ils soient vraiment là pour l’enfant et qu’ils entretiennent avec lui un lien de complicité leur permettant de l’accompagner, même jusqu’à l’âge adulte.

Certains parrains et marraines entrent en conflit avec les parents ou ne les soutiennent pas dans leur manière d’éduquer l’enfant. Il convient, en conséquence, de trouver des personnes qui partagent votre vision ou qui seraient à même de vous comprendre et de vous aider, car une fois votre choix fait, il n’y a plus possibilité de revenir en arrière plus tard.

Retrouvez également nos 8 conseils pour aménager une chambre de bébé ! 

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.