Comment choisir ses témoins de mariage ?

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Le mariage figure parmi les évènements les plus marquants de la vie d’un couple. Le choix des témoins figure parmi les étapes clés des préparatifs puisque vous aurez besoin de leur soutien inconditionnel autant pendant l’organisation des cérémonies et festivités que tout au long de votre engagement. Voici quelques pistes qui vous aideront à identifier au mieux vos futurs témoins.

Quels sont les rôles des témoins de mariage ?

Le témoin de mariage est appelé à jouer un rôle de soutien. Comme son nom l’indique, il est le témoin de l’union qui scellera à jamais votre vie avec celle de l’être aimé. Dans ce cadre, il va signer le registre à la mairie ou à l’église, parfois les deux, prouvant qu’il a bien assisté à la cérémonie. Il s’agit le plus souvent d’un proche qui connaît bien les jeunes mariés. Cette relation de proximité lui permet d’être à l’écoute et de prodiguer les meilleurs conseils pour aider les époux à surmonter les difficultés quand viennent les épreuves de la vie.Les témoins peuvent également participer à l’organisation du mariage comme l’enterrement de vie de célibataire, choisir la tenue de mariage de la mariée ou du marié, ou encore préparer des jeux et animations à faire pendant la réception. La plupart du temps, ils doivent faire un discours en l’honneur des nouveaux mariés.

Quels sont les rôles des témoins de mariage ?

Il n’est pas toujours facile de désigner les témoins de son mariage. Entre les membres de la famille, les meilleurs amis, les collègues et les anciens camarades de classe, le choix est parfois cornélien. Dans ce cas, il est important de fixer quelques critères afin de faciliter la prise de décision.

  • Il faut que la personne choisie approuve entièrement votre mariage et qu’elle soit suffisamment proche de vous et de votre conjoint.
  • Elle devra avoir une grande disponibilité puisqu’il lui faut être présente non seulement pour le jour J ou les grandes étapes des préparatifs, mais aussi dans les moments où vous aurez besoin de son soutien et de ses conseils. Vous devez donc éviter l’ami qui passe son temps entre les avions et qui risque d’être au bout du monde le jour de votre mariage ou le jour où vous aurez besoin de sa présence.
  • Le mieux est que votre témoin habite la même ville que vous. De cette façon, vous pouvez vous rencontrer souvent, discuter de l’avancement des préparatifs et profiter de ses bons conseils le moment venu.
  • Pensez à choisir une personne assez mûre et qui a déjà fait ses preuves. L’idéal est qu’elle ait déjà pu soutenir votre couple dans le passé en cas de moments difficiles et qu’elle soit vraiment proche pour être à même de vous comprendre.

Comment orienter votre décision ?

Ces critères de sélection vont vous permettre de restreindre la liste des personnes susceptibles d’être vos témoins. Lors de la prise de décision finale, vous pouvez faire confiance à votre intuition et écouter votre cœur. Et si vous craignez de blesser vos proches qui n’ont pas été choisis, vous pouvez les désigner comme garçons ou demoiselles d’honneur. S’ils sont trop âgés pour cela, n’hésitez pas à les nommer « Maîtres de cérémonie ». Ils auront la lourde tâche d’accueillir et de guider les invités pendant la réception ou de les placer à leur table. Les responsabilités ne manquent pas, pensez à les attribuer de façon judicieuse et réfléchie.

Quelles différences entre le mariage civil et religieux ?

- Le nombre de témoins de mariage religieux varie en fonction de l’église, l’idéal est qu’ils soient croyants.- La mairie exige généralement un témoin de mariage civil, deux au maximum. Ce dernier devra jouir de tous ses droits civiques et être majeur.Il est de bon ton d’offrir des cadeaux à vos témoins, en souvenir de cette journée exceptionnelle et pour les remercier. Pensez-y.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.