Comment conserver le lait maternel ?

Anne-Sophie O - publié le 20/05/2020 à 16:30

Vous avez décidé de donner votre lait maternel à votre bébé, mais votre emploi du temps ne vous permet pas toujours de le nourrir au sein ? Nous vous donnons des astuces pour conserver le lait maternel afin que votre bébé puisse bénéficier de ses bienfaits.

Conserver le lait maternel tiré à température ambiante

Le lait maternel qui vient d’être tiré se conserve sans problème à température ambiante, dans un biberon ou un contenant en verre. Afin d’éviter la prolifération de bactéries, il convient de s’assurer que la température se situe entre 19 et 22 °C. À cette température, le lait maternel se garde pendant quatre à six heures, voire huit heures dans les meilleurs des cas. Si vous souhaitez pouvoir garder votre lait à température ambiante pendant 24 heures, assurez-vous que la température n’excède pas les 15 °C.

Conseils Radins : Il convient de noter que si votre lait n’est resté que deux heures à l’air libre, vous pouvez encore le mettre au réfrigérateur sans qu’il ne soit altéré.

Conserver le lait maternel au frigo

Mettre le lait maternel au frigo permet de le garder beaucoup plus longtemps, entre 4 et 5 jours. Il existe dans le commerce des sacs en plastique spécialement dédiés à la conservation au frigo du lait maternel. Vous trouverez facilement dans le commerce des sacs de conservation de lait maternel pour un peu moins de 20 euros le paquet de 20 sachets. Avant de mettre votre lait maternel au réfrigérateur, assurez-vous que l’appareil affiche bien une température entre 0 et 4 °C. Pensez aussi à étiqueter chaque contenant avec la quantité exacte de lait ainsi que la date de sa mise au froid. Cela vous aidera à repérer les péremptions. Il est aussi recommandé de ne pas déposer le lait maternel dans les compartiments de la porte, car il subira les variations de température à chaque ouverture et fermeture.

Conserver le lait maternel au congélateur

Le lait maternel se garde six mois au congélateur, à une température de - 18 °C. Afin d’éviter que le récipient n’explose au moment de la solidification, il convient de le remplir au trois quarts. Tout comme pour la mise au froid au réfrigérateur, il importe de marquer la date de congélation ainsi que le volume du lait conservé sur chaque récipient. Vous pouvez garder le lait maternel au congélateur entre 4 et 9 mois. 

Pour décongeler le lait maternel, vous avez le choix entre le déposer au frigo pendant toute une nuit, ou alors le passer sous un fil d’eau chaude dont la température n’excède pas 37 °C. Le four micro-ondes n’est pas recommandé, ni pour la décongélation ni pour le chauffage. Une fois décongelé sans être chauffé, le lait maternel se conserve 24 h au réfrigérateur et 4 heures à température ambiante.

Il faut aussi noter qu’une fois décongelé, le lait ne se recongèle plus ! Aucun produit décongelé ne doit être recongelé !

Conserver le lait maternel chauffé

Une fois chauffé, le lait maternel ne se conserve plus très longtemps. S’il vient tout juste d’être réchauffé, vous pouvez le garder le temps d’un repas. Si bébé l’a déjà entamé, vous ne pouvez plus lui redonner le même lait pour le repas suivant. D’une manière générale, il n’est pas recommandé de donner le lait maternel au-delà d’une demi-heure après qu’il ait été chauffé.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.