Comment faire garder son enfant en urgence ?

Anne-Sophie O - publié le 15/01/2021 à 10:00

Vous êtes malade ou vous avez un déplacement professionnel prévu et besoin de faire garder votre enfant en urgence ? Découvrez toutes les solutions pour faire garder en urgence votre enfant. 

Miser sur votre entourage pour faire garder en urgence votre enfant

Première option, la plus évidente pour faire garder votre enfant, est de penser à vos proches. Pour une garde d'enfant à la dernière minute, vous pouvez par exemple vous tourner vers les grands-parents, vos proches ou encore des amis qui ont des enfants et qui seraient disponibles pour garder votre enfant. 

Retrouvez également toutes les solutions pour faire garder votre bébé : nounous, garde à domicile, accueil collectif ? On fait le point sur les différents modes de garde.  

Pour vous dépanner à la dernière minute vous pouvez également compter sur les baby-sitters. Pour ne pas vous retrouver sans solutions de garde à la dernière minute, on vous recommande d'avoir les contacts de 3 ou 4 personnes sur qui vous pourrez compter. Vous vous demandez comment trouver facilement une baby-sitter ? On vous donne quelques conseils pour ne pas vous tromper !  

Le saviez-vous ? Il est également possible de faire garder ses enfants gratuitement grâce au troc de baby-sitting : ce système permet de fédérer un groupe de parents autour de la garde d'enfants et de faire de belles économies. D'où vient ce concept ? Comment ça marche ? On vous dit tout !  
 

Mairie & crèche qui proposent service de garde d'urgence

Vous n'avez pas de famille dans la région et vos amis ne sont pas disponibles pour une garde d'enfant à la dernière minute ? Pas d'inquiétude, il est possible de trouver une solution pour une garde d'urgence et exceptionnelle auprès de votre mairie. N'hésitez pas à vous renseigner ! 

Bon à savoir, certaines crèches proposent également des solutions de garde en urgence. N'hésitez pas à vous renseigner en amont, le jour où vous aurez un imprévu, vous saurez rapidement vers quelle solution de garde collective vous pourrez vous tourner. 
 

Les sites spécialisés dans la garde d'enfants

De nombreux sites internet peuvent également vous aider à trouver la perle rare pour garder votre enfant ponctuellement.  On vous propose un tour d'horizon des principaux sites.  

- Monenfant.fr 
Ce site est une véritable mine d'or pour les parents. Vous trouverez notamment un simulateur de reste à charge si vous avez choisi la crèche comme mode de garde ou encore un outil pour estimer le montant de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). 

Ce site peut notamment vous aider su vous cherchez un mode d'accueil, un accueil de loisirs ou simplement un accompagnement ou des informations, c'est le site qu'il vous faut ! 

-Yoopies 
Yoopies est le numéro du service à domicile, trouvez une personne de confiance pour garder votre enfant en quelques clics.  

À noter, Yoopies propose également un simulateur de budget pour la garde d'enfants.  

Yoopies vous permet de trouver la perle rare, de réserver votre garde d'enfant en ligne et de garder l'esprit tranquille puisque Yoopies s'occupe de toutes les formalités à votre place : déclarations Pajemploi ou CESU et vous garantit le niveau maximum d'aides ! 

- Nounou à dom 
Nounou à Dom vous accompagne à chaque fois que vous avez besoin de faire garder vos enfants : que ce soit à la sortie de l'école, de la crèche, que vous souhaitiez une garde partagée ou encore une garde ponctuelle le mercredi, le week-end et les vacances. Nounou ADOM propose également un accompagnement pendant les activités extra-scolaires.  

Vous avez besoin d'une garde occasionnelle le soir, le week-end ou la nuit. Vous pourrez compter sur Nounou ADOM pour une garde d'une ou plusieurs heures. 

- SOS gardenfants.org 
Ce site vous met en relation avec des bénévoles pour aider, dans l'urgence, les parents à faire garder leurs enfants. Ce site est conçu pour dépanner immédiatement et temporairement les parents qui doivent faire face à un imprévu, une défaillance de la garde habituelle, une garde pour un enfant malade ou encore un besoin d'aide pour les mamans au foyer.Plus de 450 bénévoles assurent ainsi des gardes d'enfant.  

Bon à savoir : une participation financière, laissée à l'appréciation des familles est demandée. Elle permet de couvrir les frais de fonctionnement de l'association. 

Cet article vous a plu ? Retrouvez toutes les aides pour faire garder votre enfant.  

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.