10 conseils pour réussir sa fête des voisins

Fabienne Cornillon - publié le 18/12/2019 à 10:08

Qu'on habite en immeuble ou dans une maison individuelle, en ville ou à la campagne, tous les prétextes sont bons pour organiser une fête des voisins dans son quartier. Voici quelques conseils pour préparer votre fête des voisins en toute sérénité.

1. Impliquez vos voisins

Faire une fête des voisins est beaucoup trop d'organisation pour une seule personne. N'hésitez pas à venir « toquer » à la porte des voisins pour leur en parler et partager les tâches en fonction des préférences de chacun. Par exemple, si votre voisin est un cuisinier dans l'âme, il préférera sûrement se charger du barbecue ! N'hésitez pas à communiquer entre vous jusqu'au jour J pour éviter les imprévus. Cela permet aussi de partager les frais. Pensez à utiliser un pot commun sur Internet (leetchi.com, lepotcommun.fr) pour rassembler l'argent et que tout le monde participe de manière égale.

2. Communiquez sur l'événement

Pour que tous les habitants de votre quartier soient au courant de la prochaine fête des voisins, il faut mettre un point d'honneur à faire un peu de publicité. Pour attirer du monde, pensez à créer des affiches à placarder dans le hall d'entrée de votre immeuble ou des invitations à glisser dans les boîtes aux lettres. Notez bien les informations principales : la date, l'heure, le lieu précis. N'hésitez pas à apporter une touche colorée et festive pour donner encore plus envie d'y participer.

3. Trouvez le lieu idéal

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir le meilleur emplacement. Préférez organiser la fête dans les parties communes de l'immeuble ou dans la rue de votre quartier au lieu du logement d'un des voisins : moins intimidant si vous ne vous connaissez pas et moins de responsabilités (organisation, dégâts susceptibles) : tout le monde partage ! Si vous prévoyez d'organiser la fête à l'extérieur, pensez à avoir un lieu de repli en cas de mauvais temps.

4. Soignez l'installation

Une fête des voisins nécessite un minimum de matériel. Prévenez les participants pour que chacun amène des chaises et des tables pour que tout le monde soit confortablement installé. L'un d'entre vous peut même se charger d'apporter une déco sympa : des confettis sur les nappes, des banderoles ou guirlandes en papier, quelqu'un doit bien avoir ça quelque part dans un carton.

5. N'oubliez personne

La fête peut parfois être longue pour certaines personnes, surtout si elle commence dès l'après-midi. Pour les personnes âgées, prévoyez suffisamment de chaises pour qu'elles puissent se reposer et discuter en toute tranquillité. Si le soleil est au rendez-vous, faites en sorte que les places assises soient à l'ombre en installant un parasol, par exemple. Évitez bien sûr les zones propices aux courants d'air. Quant aux enfants, ils ont souvent besoin de se défouler. Des jeux peuvent être une bonne manière pour les occuper, même si un simple ballon peut faire bien des heureux.

6. Des préparatifs pour tous les goûts

Si vous ne connaissez pas encore bien vos voisins et si vous êtes nombreux, vous risquez de rencontrer quelques difficultés pour trouver le plat et la boisson idéale. Pour une boisson maison, vous pouvez opter pour un punch. Faites un saladier avec alcool et un sans alcool, ce sera plus convivial. Pour le buffet, privilégiez des biscuits apéritifs, des salades, de la charcuterie, des amuse-bouches. Tout le monde se sert et cela permet de favoriser les échanges.

7. Créez une ambiance festive

Pour que « la fête soit plus folle », prévoyez quelques animations qui créeront une ambiance sympathique autour de la fête. N'oubliez pas de mettre de la musique et de prévoir quelques animations pour les petits comme pour les grands. Vous pouvez amuser les enfants avec une course à l'œuf : ils doivent tenir un œuf dans une cuillère sans le faire tomber. Pour animer la fête des voisins, le jeu des chaises musicales est idéal !

8. Faites connaissance

La fête des voisins est l'occasion idéale pour rencontrer les nouveaux voisins et faire plus ample connaissance avec les autres. Une simple présentation peut enclencher la discussion, n'hésitez pas à faire le premier pas avec les personnes plus timides. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !

9. Recyclez pour une fête responsable

À la fin de la fête, pensez à trier et à recycler les déchets qui auront été laissés comme les bouteilles, les emballages en carton et en plastique dans les bacs de tri adaptés pour faire un bon geste pour la planète ! S'il y a des restes, partagez-les entre vous pour ne pas gaspiller de nourriture.

10. Une fête mémorable

Pour que tout le monde garde un bon souvenir de cette fête des voisins, pensez à prendre des photos et à confectionner un petit album physique ou virtuel de photos souvenirs. Ressortez-le l'année suivante pour vous remémorer les bons moments !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.