Liste de mariage : un choix à ne pas négliger !

Fabienne Cornillon - publié le 19/12/2019 à 08:37

La création d'une liste de mariage n'est pas un acte nouveau dans l'organisation de ce grand événement de votre vie qu'est le mariage. Si durant longtemps, y figuraient vaisselle et linge de maison, cette liste a bien évolué. Radins.com vous donne ses conseils afin de confectionner une liste de mariage à votre image !

Une liste de mariage : oui, mais pour quoi faire ?

À l'origine, la liste de mariage a été mise au point parce que les jeunes mariés ne disposaient pas forcément de l'équipement nécessaire à une installation à deux et les cadeaux constituant la liste de mariage servaient principalement à débuter leur vie sous le même toit. C'est pour cette raison, que, traditionnellement, on retrouvait, parmi les cadeaux les plus prisés, la ménagère en argent ou encore les services de verres en cristal.

Mais les temps ont changé et aujourd'hui, les jeunes mariés vivent déjà ensemble et ont donc déjà tout le nécessaire pour une vie à deux. À présent, la liste de mariage correspond tout simplement à une liste de cadeaux que l'on aimerait se voir offrir par nos invités le jour J. Si cette sorte de quête peut gêner certains mariés, il s'agit d'une tradition ancrée dans les mentalités à laquelle il est difficile d'échapper. Et puis, avez-vous déjà vu des invités à un mariage qui ne souhaitent pas offrir un petit quelque chose aux mariés ? La liste permet de donner des idées à ceux qui n’en ont pas.

La liste de mariage existe pour optimiser les présents et faire en sorte que vous ne vous retrouviez pas avec une tonne de cadeaux dont vous n'auriez aucune utilité. Finalement, on pourrait dire que la liste de mariage aide à lutter contre le gaspillage puisque, normalement, on vous offrira les cadeaux que vous avez souhaités. Et puis, c'est également une garantie pour les invités de vous faire un cadeau qui vous plaira à coup sûr !

Enfin, si certains invités n'ont pas envie de piocher dans votre liste, ils peuvent tout simplement faire un petit chèque ou une petite enveloppe, qu'ils disposeront dans l'urne qui est très souvent présente lors du vin d'honneur et/ou du dîner.

Comment faire sa liste de mariage ?

L'intérêt même de la liste de mariage est de se voir offrir des choses qui nous seront utiles, il n'est donc pas question de faire cette liste sans y avoir réfléchi à tête reposée. Ainsi, la première chose que les futurs mariés doivent se demander au moment de faire leur liste de mariage est : de quoi avons-nous vraiment besoin ? C'est à partir de là que vous pourrez identifier, ensemble, les cadeaux qui vous seront vraiment utiles.

Dès lors, deux détails importants sont à prendre en compte pour finaliser votre liste de mariage :

- le nombre de cadeaux doit être supérieur au nombre d'invités afin que ces derniers aient le choix, tout en vous offrant un cadeau qui vous fera plaisir ;
- votre liste doit contenir des cadeaux pour tous les budgets afin que même les petites bourses puissent vous offrir un cadeau qui vous fasse plaisir, sans culpabiliser. De plus, une liste de mariage diversifiée incite moins aux cadeaux hors liste, que l'on souhaite justement éviter.

Si vous respectez ces quelques "règles", vous devriez avoir une liste de mariage optimisée, répondant tout à fait à vos besoins.

Quand faire sa liste de mariage ?

Quand on sait que les faire-part sont envoyés au plus tard trois mois avant la date du mariage (pour permettre à chaque invité de prendre ses dispositions pour être présent), la liste de mariage doit être prête avant l'envoi de ces derniers. De ce fait, il est conseillé aux futurs mariés de s'atteler à la tâche et d'avoir terminé leur liste de mariage au moins quatre mois avant le jour J.

En effet, il est indispensable que la liste de mariage soit bouclée avant l'envoi des faire-part, car les invités, qui confirmeront leur participation (ou non), demanderont certainement, par la même occasion, la liste de mariage.

Quelle liste de mariage choisir ?

Lorsque vous et votre moitié êtes tombés d'accord sur le principe et que vous avez finalisé le contenu de votre liste de mariage, il ne vous reste plus qu'à choisir la formule qui vous convient :
- la liste de mariage en magasin :  il s'agit de la solution la plus classique à laquelle beaucoup de familles sont habituées. Pour cela, il suffit de se rendre en magasin et de demander à ouvrir une liste de mariage, puis de sélectionner les articles de votre choix. Vos invités se rendent dans les magasins dans lesquels vous avez ouvert une liste de mariage et achètent le cadeau de leur choix, qui est alors retiré de la liste pour les prochains invités à venir. L'avantage de cette liste de mariage est que vous recevez tous les cadeaux en une seule fois (ou en plusieurs fois si c'est votre choix) directement chez vous ;

- la liste de mariage en ligne :  vous créez votre liste d'envies sur internet en indiquant le lien d'une boutique en ligne où trouver le cadeau. Vos invités sélectionnent alors la case "Acheté", ou "Réservé" selon les sites, pour indiquer qu'ils ont choisi de vous offrir tel ou tel cadeau. Ensuite, c'est à eux de gérer, ils n'ont pas obligation d'acheter ledit cadeau sur le site internet que vous avez indiqué et peuvent même décider d'aller le chercher directement en magasin. L'avantage de ce système, c'est le suivi des réservations qui permet de ne pas vous retrouver avec trois fois le même cadeau. C’est aussi très pratique pour les personnes qui habitent loin de chez vous et qui ne peuvent, donc, se rendre dans le magasin physique que vous auriez choisi ;

- l'urne :  vous n'êtes pas obligé de faire une liste de mariage si vous n'en avez pas envie ou si vous n'avez tout simplement pas eu le temps de la concevoir. Dans ce cas, pensez à la traditionnelle urne que vous placerez sur votre lieu de réception, afin que les invités qui le souhaitent puissent y déposer la somme de leur choix. Cela peut permettre de financer votre voyage de noces.

la liste-cagnotte :  c'est un savant mélange entre la liste de mariage traditionnelle et l'urne, le tout en ligne. C'est-à-dire ? Pour faire simple, vous créez une liste de mariage consultable en ligne. Vos invités peuvent décider soit de vous offrir un des cadeaux que vous souhaitez, soit de vous faire un virement pour que vous puissiez vous acheter tel ou tel cadeau. Ensuite, rien de plus simple : vous recevez l'argent de vos invités par virement et vous vous chargez d'acheter les biens que vous avez sélectionnés ou de garder l'argent. Cette solution n’est peut-être pas la meilleure, beaucoup de personnes apprécient de donner de l’argent dans un but précis (le voyage de noces par exemple).

Originalité : la liste de mariage solidaire

Malgré tout, certaines personnes sont totalement contre la liste de mariage et ne sont pas à l'aise avec le fait de réclamer des cadeaux ou de l'argent à leurs invités. Aussi, connaissez-vous l'existence des listes de mariage solidaires ? Si vous n'avez pas besoin/envie de cadeaux et surtout d'argent pour, par exemple, payer votre voyage de noces, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour faire un geste envers ceux qui en ont besoin ? En effet, la liste de mariage solidaire permet de partager l'argent qui vous a été offert durant votre mariage avec des gens qui en ont plus besoin que vous. Cela peut tout simplement se faire par un don d'argent, mais pas seulement : vous avez également la possibilité de créer une liste de cadeaux solidaires, pour un acte encore plus personnalisé.

Sur le site https://www.zankyou.fr/, vous pouvez faire don de votre liste de mariage à une ONG.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.