Comment se faire accepter par sa belle-famille ?

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

S'intégrer dans sa nouvelle famille n'est pas chose facile. Les rencontrer pour la première fois n'est qu'une étape. Il se peut qu'après des mois, ils ne vous acceptent toujours pas. Pour y survivre, voire changer la situation, voici nos conseils.

Déterminez à l'avance à quel genre de famille vous avez à faire

Vous avez toutes les chances de tomber sur une belle-famille qui saura vous apprécier à votre juste valeur dès la première rencontre, mais il existe également des familles au caractère plus difficile ; à vous de savoir anticiper leur réaction et de vous y adapter. Vous venez juste d’arriver et votre belle-famille a déjà planifié vos noces à votre place ? Toutes les décisions sont prises à l’avance et ils ont un avis sur tout, absolument tout. On parle là d’une belle-famille envahissante. En général, c’est la belle-mère qui est la plus entreprenante. Elle s’immisce dans votre vie privée et va même jusqu’à vous dicter vos modes de vie à deux. Il y a également la belle-famille méprisante. Elle vous fera croire que vous êtes la pire des brus. Vous vous sentirez rabaissées et personne ne vous accordera de l’importance. Et enfin, il se peut que vous ayez à faire face à une famille méfiante. Elle vous montrera au début qu’elle ne vous fait pas confiance. Les membres mettront en doute vos valeurs, mais une fois que vous leur aurez prouvé le contraire, tout ira très bien.

Comment réagir pour se faire accepter dans sa belle-famille ?

Le plus important est de prouver que vous êtes LA femme qu’il faut à votre compagnon ou l’homme idéal pour votre compagne. Montrez le bonheur que vous procurez à votre chéri, les attentions que vous lui apportez. Vous vous en sortez bien ensemble, il faut qu’ils voient que vous avez tout pour être heureux à deux. En tant que nouvelle venue, il faudra vous intégrer. Il serait ainsi plus judicieux d’ajouter leur centre d’intérêt aux vôtres, cela vous aidera à participer activement aux conversations. C’est aussi l’occasion d’émettre votre avis, ce qui leur donnera un aperçu de qui vous êtes en dehors de leurs préjugés. Cette participation active est très importante pour vous faire une place. Faites l’effort de complimenter sans tomber dans l’exagération. Attention, il ne faut pas devenir casse-pieds pour autant. Avec un joli sourire venant du cœur, vous ne pourrez que conquérir ! Montrez votre bienveillance en offrant des cadeaux par exemple ou en proposant votre aide. Dans toutes les situations, restez naturel, jouer les plastiques ne fera qu’empirer votre situation. Il vaut mieux que votre belle-famille vous voie sous votre vrai jour et s’y adapte dès la première rencontre. Attention, il vaut mieux éviter les confrontations coûte que coûte. Ne provoquez aucun conflit, même s’il est essentiel d’échanger les points de vue et de mettre les points sur les i de temps en temps.

La règle d'or : ne jamais obliger votre chéri à choisir

Avant de rencontrer votre belle famille, prenez le temps d’essayer de connaître tout le monde en discutant avec votre partenaire. Après l’évènement, parlez calmement avec lui de ce qui vous tracasse, de ce qui vous fait mal. Faites-lui part de vos problèmes, mais il n’a pas à faire un choix entre vous et sa famille. Si vous l’aimez, vous fournirez tous les efforts nécessaires pour son bonheur, et il en sera de même du côté de sa famille.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.