Comment trouver une place en crèche ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

L’obtention d’une place en crèche est un véritable défi pour les parents. Où s’adresser et à quel moment ? Voici quelques astuces qui vous aideront à décrocher une place pour vos bouts de choux.

Garde d'enfants en crèche : prenez les devants

Les places en crèche disponibles n’arrivent pas à répondre aux besoins des parents. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre mairie ou auprès des établissements eux-mêmes si vous habitez une petite commune, dès que vous êtes sûr de votre grossesse. Généralement, c’est le pôle petite enfance de votre mairie qui vous donnera toutes les informations relatives aux démarches à effectuer pour la demande de place en crèche. Vous serez renseigné sur la meilleure période pour effectuer votre préinscription ainsi que les dossiers à fournir. D’une manière générale, la pré-inscription se fait au 6e mois de votre grossesse. À la naissance de votre enfant, il convient de confirmer cette pré-inscription en présentant un acte de naissance de votre bébé.

Crèche : renseignez-vous sur les critères d'attribution

Faire la préinscription ne vous garantit pas une place immédiate au sein de la crèche. Pour multiplier vos chances de décrocher une place pour votre enfant, il est conseillé de vous renseigner sur les critères d’attribution pour chaque établissement. En effet, chaque maire et chaque crèche ont des critères spécifiques pour accorder les places. Ainsi, dans certaines villes, si vous êtes une famille nombreuse ou s’il s’agit de votre deuxième enfant, vous pourrez avoir plus facilement une place en crèche.

Montrez que vous êtes motivé

Quand vous recherchez une place pour votre enfant dans une crèche, mettez-y toute l’énergie et la persévérance dont vous avez fait preuve pour obtenir votre emploi. Usez de vos relations, frappez à toutes les portes pour décrocher ce Graal tant convoité. Ne vous contentez pas d’envoyer votre dossier, mais rappelez-vous au bon souvenir des responsables en les appelant régulièrement pour avoir des renseignements sur l’avancée de votre dossier. Tous les six mois, mettez à jour votre dossier pour avoir l’assurance qu’il n’a pas été supprimé. Quand des rendez-vous sont prévus avec les responsables des crèches, veillez autant que possible à venir en couple, et démontrez à vos interlocuteurs à quel point la place est importante pour vous. Il s’agit avant tout d’une relation humaine, donc restez courtois et sympathique en toute circonstance, qui sait, cela peut jouer en votre faveur au final.

Garde d'enfant : guettez les places libres

La meilleure période pour obtenir une place en crèche est le mois de septembre. En effet, les grands enfants qui ont été inscrits avant l’été quitteront la crèche pour rejoindre la maternelle, libérant la place pour les nouveaux venus. Cela ne signifie pas que vous ne trouverez aucune place au printemps ou en hiver. Les chances sont plus minces, certes, mais une commission d’attribution se réunit souvent, tous les mois dans certaines villes, tous les six mois dans d’autres, pour voir quelles places se sont libérées en cours d’année et à qui les attribuer.

Pensez aux alternatives

Les crèches publiques ne sont pas les seuls établissements où vous pourrez inscrire vos jeunes enfants. Il existe également des crèches familiales, parentales ou d’entreprises où une assistante maternelle et autres professionnels en puériculture prendront soin de votre progéniture. Le coût de la prestation est plus élevé que dans les crèches publiques, mais grâce aux différentes aides de l’État, vous supporterez mieux les dépenses.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.