Couple : comment gérer la différence d'âge

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Parce que c'était lui, parce que c'était elle... Mais.... quelques petites années de différence viennent se mêler de la romance. S'il est de plus en plus fréquent de rencontrer des couples avec une différence d'âge importante, les préjugés sont toujours aussi présents et pesants pour les personnes concernées. Pour s'épanouir dans la relation et durer sur le long terme, il est primordial de savoir comment gérer cette différence d'âge au quotidien.

Se moquer du regard des autres

Plus facile à dire qu’à faire ! Il y a toujours quelqu’un pour donner son opinion et juger vos moindres faits et gestes. Une jeune fille qui a une relation avec un homme plus vieux en a après son argent et un homme mûr avec une femme plus jeune est en pleine crise la quarantaine :... voilà les préjugés auxquels vous devrez faire face au quotidien. Soyez patients car avec le temps, les choses ont tendance à se tasser et votre entourage finit par s’habituer. Et n’oubliez pas que l’amour triomphe toujours ! Concentrez-vous sur votre bonheur et vivez votre relation au maximum.

Faire preuve d'autodérision

Oui, quand votre conjoint passait le bac, vous veniez à peine de naître et oui, votre compagne a connu la télévision en noir et blanc ! Et alors ? C’est l’occasion d’en faire un sujet de plaisanterie et de profiter de l’expérience de l’autre. Vous allez peut-être vous découvrir une passion pour les films en noir et blanc ou pour la musique électro. Voyez toujours les choses avec dérision et amusez-vous des situations cocasses que peuvent engendrer la différence d’âge avec votre conjoint ou conjointe. Dramatiser la situation est le meilleur moyen de créer des tensions au sein du couple.

A chacun sa place

Si vous êtes plus vieux que votre conjoint, évitez les phrases du genre « je suis plus vieux donc je connais mieux la vie que toi » ou « tu es trop jeune pour comprendre, tu n’as pas la maturité nécessaire ». Au sein du couple, la différence d’âge peut aussi être source de tension. Acceptez l’autre comme il est et ne lui reprochez pas de voir ou vivre les choses de façon différente. Au contraire, faites profiter l’autre de votre différence d’âge et de votre différence de goûts.

Affronter la réalité

Si vous vous engagez dans une relation avec une personne plus jeune ou plus âgée, demandez-vous ce qui vous anime. Il est normal de rechercher une certaine protection mais ne cherchez surtout pas à combler un vide en cherchant à remplacer voter père ou votre mère. Une relation enfant/adulte ne peut pas fonctionner sur le long terme. Pour trouver le bonheur, votre couple doit être constitué de deux adultes indépendants.

S'adapter au rythme de l'autre

Une grande différence d’âge peut provoquer des problèmes de rythme au quotidien ou au moment de sortir. Le plus jeune a souvent plus d’énergie et aime sortir tard le soir alors que le plus âgé est plus calme et préfère rester à la maison. Si rien ne vous empêche d’avoir des activités chacun de votre côté, réservez-vous des moments à deux pour retrouver un rythme commun.

Parler de ses projets de vie

Lorsque la différence d’âge est importante dans un couple, les envies ne sont pas toujours les mêmes et les projets d’avenir différents. Si l’un a déjà des enfants issus d’une autre union et si l’autre veut fonder une famille, cela peut parfois poser des problèmes. Avant toute forme d’engagement commun, parlez-en rapidement ensemble pour voir si vous êtes bien sur la même longueur d’ondes !

Accepter que l'autre vieillisse

Avoir un conjoint plus vieux, c’est accepter qu’il va prendre sa retraite en premier, connaître des problèmes de santé avant vous et que vous allez peut-être devoir jouer le rôle d’infirmière à un moment de votre relation. C’est aussi accepter le fait qu’il peut disparaître avant vous et vous laisser seul(e). Même si l’on n’a pas toujours envie d’envisager ce genre de situations, il vaut mieux s’y préparer psychologiquement.

Assumer une sexualité décalée

La sexualité est aussi un point important à gérer. Votre partenaire plus âgé ne sera peut-être plus aussi performant ou en forme au fil des années ou votre compagne connaîtra une baisse de désir avec la ménopause et tous les changements hormonaux qui l’accompagnent. Il faut alors faire preuve de compréhension et trouver une autre façon de vivre votre sexualité en vous centrant sur les caresses et la tendresse dans votre couple.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.