Couple : comment régler un conflit d’argent avec son conjoint ?

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Quand les problèmes d’argent pointent le bout de leurs nez, le fameux proverbe « l’argent ne fait pas le bonheur » prend tout son sens. Il peut en effet faire souffler un beau vent de discorde sur les couples ! Pourquoi l’argent amène t-il parfois à l’affrontement, et comment gérer les conflits lorsqu’ils apparaissent ?

Pourquoi l'argent est souvent source de conflits dans le couple

Ce n’est pas une surprise, l’argent dans le couple est un motif courant de dispute.Pourquoi ? Parce que les conjoints n’ont pas toujours ni l’envie ni l’occasion d’en discuter. Ou alors, trop tard. Ou encore, juste en mode reproches...Et dans ce cas-là, c’est toujours la même histoire : vous avez craqué pour la dernière petite jupe hyper fashion alors que votre chéri voulait faire attention ce mois-ci, ou c’est lui qui n’a pas payé la cantine scolaire de junior et est à découvert le 15 du mois. Les reproches pleuvent aussi brutalement qu’un orage : «tu ne sais pas gérer ton argent », « mais qu’est-ce que tu fais de ton argent ?! ».

Parler d'argent en couple

Les bons comptes font les bons... amants !Et vous, où en êtes-vous ? Etes-vous vraiment « au carré » tous les deux ? Connaissez-vous les revenus de votre conjoint ? Ses rêves ? Ses économies, s’il en a... ses dettes ?Et à lui, avez-vous tout confié ? Sait-il ce qui est essentiel pour vous ? A priori, on peut se dire que tous les couples ne sont pas condamnés à se déchirer pour des histoires d’argent. Hélas si, si l’on en croit les études.En réalité, il y a des solutions pour éviter de se gâcher la vie.

Des conseils pour éviter les conflits d'argent dans le couple

  • Soyez transparent avec votre conjoint : dites-lui ce qui est important pour vous, comment vous imaginez vous répartir les frais... et abordez aussi le sujet de la différence de salaire si ça vous pèse.
  • Définissez la place de l’argent dans votre couple et les rôles de chacun : qui paie quoi et comment.
  • Ayez recours aux virements automatiques : finis les « quoi, tu n’as pas payé l’école de Louis ? ! ». Ça change la vie !
  • Ouvrez un compte commun pour les dépenses familiales et un compte chacun pour les dépenses personnelles et les petits cadeaux. Cela évite bien des discussions !
  • Sachez dire non : il y aura peut-être un peu de tension sur le coup, mais ce sera toujours moins grave qu’avoir à « encaisser » des dépenses incongrues.
  • Définissez un plan pour économiser de quoi réaliser vos rêves, payer vos dettes ou vous constituer un petit capital pour le cas où... Excel est votre ami !

De manière générale, ne laissez pas l’argent vous séparer. Parlez d’argent avec honnêteté, sincérité, sans tabou. N’oubliez pas que l’argent est la cause d’un divorce sur trois...Conseil lecture Radins : Petit cahier d’exercices des couples heureux. Editions Jouvence. 6,90€

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.