Déménagement : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Anne-Sophie O - publié le 15/09/2020 à 10:00

Un déménagement engage de lourdes dépenses, ne serait-ce que pour la location des voitures ou les frais alloués aux déménageurs. Heureusement, des aides financières peuvent alléger vos charges.

Quelles sont les différentes aides au déménagement ?

  • Si vous avez des enfants à votre charge, vous pouvez toucher une prime de déménagement. Cette subvention fait partie des aides octroyées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Elle varie selon la composition de votre foyer. La prime est versée à un ménage comportant 3 enfants à charge. Si le troisième enfant est encore à naître, il faut que le déménagement se fasse entre le premier et le quatrième mois de grossesse, mais s’il est déjà né, le déménagement doit être effectué à son deuxième anniversaire. Le montant de la prime est égal aux frais que vous avez dépensés pour le déménagement, mais ne peut dépasser la limite des plafonds fixés.
  • Il existe également des aides sociales au déménagement. L’octroi de cet avantage dépend de votre situation professionnelle ou familiale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir à quelles subventions vous avez droit pour faciliter votre déménagement.
  • Certains déménageurs acceptent le paiement à crédit de leur service. Par exemple, vous pouvez payer en 3 fois par carte bancaire et sans frais. Vous pouvez aussi demander une aide à votre banque ou celle d’un organisme de crédit. Cette option vous permet d’alléger les frais grâce à un délai de remboursement qui s’étend sur plusieurs mois.

Pour réduire vos frais, pensez également à bien organiser votre déménagement à l’avance.Vos meubles ont été abîmés au cours du déménagement ? Exigez un dédommagement ! 

Découbvrez également comment économiser en déménagement avec U Location ! 

Qui peut bénéficier des aides au déménagement ?

En dehors des primes de déménagement réservées aux familles nombreuses, les salariés du secteur privé ou public, les particuliers et même les retraités peuvent prétendre à des aides financières au déménagement. Pour les déménagements motivés par des raisons professionnelles, les salariés du secteur privé peuvent solliciter une aide par le biais des conventions collectives de l’entreprise. Dans ce cas, il faudra s’adresser directement au responsable des ressources humaines de l’entreprise.Pour les fonctionnaires affectés, l’État prend en charge les frais de déménagement, ainsi que vos déplacements et ceux de votre famille. Le montant de l’aide allouée aux fonctionnaires dépend du droit de cubage, le volume à déménager pris en charge par l’État. Ce volume varie selon le nombre de membres de votre famille.Sous certaines conditions, les retraités peuvent aussi être aidés dans leur déménagement. Par exemple, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) propose de participer aux frais de déménagement des retraités.

Retrouvez aussi tous nos conseils pour épargner votre portefeuille lors d'un déménagement ! 

 

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.