À partir de quel âge est-on « sénior » ?

Anne-Sophie O - publié le 05/05/2020 à 17:30

À l’automne de notre vie, nous devenons des séniors. Derrière ce mot qui effraie se cache pourtant une période souvent très agréable. Mais une question se pose : à quel âge est-on sénior ? Voici quelques éléments de réponses.

L’âge des séniors

Aujourd’hui, il y a un nom pour chaque partie de notre vie. Nous sommes nouveau-nés, nourrissons, enfants en bas-âge, préadolescents, adolescents, adultes puis séniors. Cette dernière étape de la vie débute à la soixantaine. Le plus souvent, être sénior, c’est tout simplement être à la retraite. Il y a quelques années, nous étions considérés comme séniors après 50 ans. Maintenant, l’espérance de vie est plus importante, tout comme le nombre de centenaires  !L’espérance de vie en France. 

En 2017, l’espérance de vie en France métropolitaine était de 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes. Cette durée de vie a été multipliée par deux en moins de deux siècles grâce notamment aux progrès de la médecine.

Ne manquez pas notre article sur les réductions pour les séniors !

Les cas particuliers

Bien sûr, selon les situations, on est sénior à des âges différents. Pour l’anecdote, aux États-Unis, un sénior est un lycéen en terminal ! En France, sur le marché du travail, on considère officiellement comme séniors les personnes âgées de 55 à 64 ans (ministère du Travail et INSEE). La Sécurité sociale de son côté considère les plus de 60 ans comme des personnes âgées, un terme qui ne séduit pas tout le monde  !

La vie rêvée des séniors

Il faut savoir que les séniors peuvent aujourd’hui avoir une vie très agréable ! En effet, quand on est sénior, le plus souvent, nous avons fini de travailler. Après avoir fêté leur départ à la retraite, les séniors ont plus de temps pour profiter de leur maison, de leurs proches, de leurs familles et tout particulièrement de leurs petits-enfants. Certains ont même la chance d’avoir fini de payer leur logement et peuvent profiter de leurs revenus. Malheureusement ce n’est pas la majorité.

Découvrez les sports préférés des séniors !

Et les séniors, qu’en pensent-ils ?

Bon nombre de personnes de plus de 60 ans ne se considèrent pas comme séniors. En effet, nous sommes en bien meilleure santé et même à la soixantaine, nous sommes en pleine forme  ! Beaucoup de séniors sont encore dans la vie active et ont un quotidien bien rempli. Si on leur demande, ils ne se considèrent pas comme des séniors. Ce sentiment arrive plutôt vers 70 ans quand les effets de la vieillesse se font plus ressentir.

Aujourd’hui, nous vieillissons mieux et grâce à une bonne hygiène de vie, nous pouvons rester jeunes et actifs plus longtemps. De plus, avec l’âge de départ à la retraite qui ne cesse d’être repoussé, il est évident que d’ici quelques années, nous ne serons plus des séniors à 60 ans, mais bel et bien à 70 ans  !

 

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.