Et si vous passiez au troc de baby-sitting ?

Marie Caillet - publié le 09/06/2020 à 14:30

La tendance actuelle mène les parents à garder les enfants de leurs amis, le temps d'une soirée et d'en bénéficier à leur tour si besoin. C'est le troc de baby-sitting : un moyen efficace d'assurer la garde ponctuelle et gratuite de son enfant.

D'où vient le concept ?

L’échange de garde d’enfant est un concept qui existe depuis des décennies, mais de façon informelle. Des parents qui se connaissent, parce qu’ils ont des enfants scolarisés dans la même école ou parce qu’ils habitent le même quartier, se proposent de garder les enfants à tour de rôle afin de s’accorder une petite sortie en amoureux ou tout autre rendez-vous. C’est ce qu’on appelle troc de garde d’enfant entre parents. Aujourd’hui, l’idée a évolué et les parents ne sont plus obligés d’être des amis ou des voisins pour proposer leurs services de garde d’enfants. On parle alors de troc de baby-sitting.

Troc de baby-sitting : de quoi s'agit-il ?

Payer une nounou coûte désormais les yeux de la tête (entre 6 et 10 € l’heure), d’autant plus que les revenus des ménages connaissent une chute notable, favorisée par les hausses d’impôts et le rabotage des niches fiscales. Conscients de la situation et du besoin que constitue la garde d’un enfant, certaines personnes se sont organisées en associations afin de proposer des services de garde d’enfant ou de troc de baby-sitting. Vous pouvez ainsi faire garder votre enfant par un voisin ou un membre de l’association, et lorsqu’il en aura besoin, vous lui offrirez le même service.

Comment ça marche ?

Il existe désormais des sites Internet de nature associative comme Trocmamans ou TrocTaGarde qui se proposent de mettre en contact des parents aux moyens réduits, n’ayant pas ou peu de familles proches et qui sont à la recherche d’une nounou pour une heure ou une soirée. À l’inscription sur les sites dédiés, vous devez indiquer le nombre d’enfants à charge, la situation géographique, le type d’habitation et d’autres informations d’identification. Vous devez également notifier vos dates de sortie et fixer les modalités avant la toute première garde ; si elle se fera chez vous ou chez la baby-sitter ponctuelle. Le troc de baby-sitting se base avant tout sur la réciprocité, la confiance et la convivialité. 

Troc de baby-sitting : combien ça coûte ?

Il s’agit d’un service gratuit rendu entre parents disponibles ; le troc de baby-sitting peut même être comparé à une « garde partagée ». Vous devrez tout de même débourser une petite somme pour les frais d’inscription (entre 10 et 12 € l’année) sur un site dédié, ce qui reste largement avantageux par rapport aux tarifs d'une nourrice ou d'une baby-sitter classique

Le troc de baby-sitting se révèle avantageux aussi bien pour les parents que pour les enfants. Ces derniers auront le plaisir de changer d’environnement ou même de se faire de nouveaux amis. Les parents, eux, pourront bénéficier d'une garde quasiment gratuite et se rendre disponibles pour des sorties sans leurs enfants.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.