Mariage, naissance : conseils pour des faire-part moins chers

Fabienne Cornillon - publié le 18/12/2019 à 15:54

Indispensable dans les moments forts de votre vie, le faire-part est un incontournable pour prévenir ses proches. Même s’il doit répondre à certains codes préétablis, il a aussi tendance à se simplifier et à se moderniser au fil des années, mais aussi à être plus abordable en termes de prix.

Faire-part moins cher : l'option internet

Pour économiser sur la réalisation du faire-part, direction internet et les sites spécialisés en faire-part.

De nombreux sites tels que Fairepartmoinscher ou Planet Cards vous proposent de choisir un faire-part parmi une large collection de modèles et de le personnaliser grâce à un outil de retouche.

Vous pouvez écrire ce que vous voulez, changer les couleurs et insérer vos propres images.

Attention toutefois. Ces sites proposent un tarif d’entrée de gamme attractif. Dès lors que vous souhaitez une personnalisation trop importante, les coûts s’additionnent. N’hésitez pas à faire une simulation et à comparer l’offre de différents sites avant de vous lancer.

Un faire-part gratuit, c'est possible !

Si vous cherchez un peu sur le net « faire-part gratuit », vous allez vous apercevoir que pas mal de sites tentent de se positionner sur ce mot-clé. Pour autant, la prestation proposée n’est pas toujours gratuite. Parfois, vous finissez par devoir payer quelque chose, parfois vous devez insérer vos coordonnées… et ne savez pas réellement comment elles seront utilisées ensuite et si elles seront revendues.

Pour une offre 100 % gratuite, une seule solution : savoir utiliser Photoshop ou tout autre logiciel de création et de retouche d’image. Si vous avez une bonne imprimante, vous pourrez même imprimer vos faire-part chez vous.

Comment organiser votre faire-part de mariage ?

Le faire-part de mariage répond à des codes précis et doit comporter des informations obligatoires.

Il doit toujours mentionner le lieu, la date et l'heure de la cérémonie et préciser également s'il s'agit d'une cérémonie civile, religieuse ou laïque.

Il est important de bien indiquer les coordonnées des mariés ainsi qu'un numéro de téléphone, car un grand nombre d'invités souhaiteront davantage d'informations sur l'organisation du mariage. Précisez aussi une date limite de réponse souhaitée.

Certains faire-part sont accompagnés d'un coupon-réponse déjà affranchi pour permettre aux invités de confirmer leur présence.


Vous pouvez créer une liste de mariage en ligne ou dans une boutique et donner les informations à vos invités. Certains seront ravis d’avoir des idées clé en main pour vous faire un cadeau.

Comment envoyer votre faire-part ?

À l’ère du digital, si vous cherchez une solution pour un faire-part pas cher, pourquoi ne pas l’envoyer par mail ? Cela vous évitera de payer des timbres et des enveloppes, mais aussi une impression parfois coûteuse. Aujourd’hui, beaucoup de personnes habituées aux écrans ne seraient pas choquées de recevoir un faire-part par mail. Pour les plus anciens qui ne sont pas connectés, prévoyez tout de même une version papier.

Quand envoyer votre faire-part ?

S'il s'agit d'une naissance, la tradition veut que vous envoyiez votre faire-part un mois après la naissance de votre bébé. Mais il est vrai que certaines mamans débordées et dépassées par la venue du nouveau-né ont tendance à ne pas respecter les délais. On ne peut pas leur en vouloir, elles ont la plus belle excuse du monde !

Pour un mariage, pensez à envoyer vos faire-part deux à trois mois à l'avance.

Si vous vous mariez entre juin et septembre, envoyez plutôt vos faire-part entre six à huit mois à l'avance, car il s'agit de la saison des mariages et vos invités risquent d'être conviés à d'autres évènements !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.