Un « break » peut-il sauver votre couple ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Lorsque son couple bat de l’aile, le mal-être s’installe. Faire un break est alors une solution qui peut fonctionner. Une séparation provisoire permet de faire le point, de prendre soin de soi et de se retrouver. Ces moments sont parfois indispensables pour mieux repartir à deux dans la vie ou alors prendre d’autres chemins.

Faire une pause dans une relation amoureuse

Faire un break dans un couple est une décision forte. Cela signifie qu’une relation amoureuse est stoppée pour un certain temps. La vigilance est de mise, car même si cette pause peut être bénéfique, elle peut aussi mettre fin à une relation. Choisir de faire un break doit se faire en dernier recours. En effet, pour réduire les conflits, il est préférable et plus efficace de parler et d’écouter.Conseil : une décision réfléchieIl est judicieux de bien réfléchir avant d’annoncer à son conjoint que vous souhaitez faire une pause dans votre relation. En effet, cette décision est souvent très difficile à accepter et ne doit en aucun cas être prise sur un coup de tête.

Pourquoi faire un « break » peut être bénéfique ?

Un break réussi est une pause qui débute pendant les vacances. Ainsi, les tracas du travail ne viennent pas s’ajouter à une situation déjà difficile à vivre. Pendant cette période, il faut couper les ponts avec son partenaire. Cela signifie qu’il ne faut pas l’appeler tous les jours ni lui envoyer des messages. Bien sûr, si vous avez des enfants, il faut maintenir la communication pour eux !La durée idéale d’une pause serait entre six et huit semaines. Au début, il faut se remettre de ce bouleversement, s’habituer à la solitude, puis il y a une phase de remise en question. Pendant le break, il faut prendre du temps pour soi, mais aussi prendre du recul sur la situation. Parfois, il faut accepter ses erreurs ou pardonner. Une pause dans la relation amoureuse peut être positive et permettre au couple de repartir plus fort dans la vie à deux.

La rupture définitive reste possible

Parfois le break est révélateur, car une fois séparé, le couple est heureux. Dans d’autres cas, une fois en solo, les partenaires rencontrent d’autres personnes et vont voir ailleurs. Cette situation peut créer des conflits supplémentaires, mais aussi redonner de la confiance, car la personne fautive a alors la confirmation qu’elle plaît encore.La pause est une prise de risque. On tente le tout pour le tout. Avant d’opter pour cette séparation provisoire, il faut donc en discuter, mais il est dangereux d’imposer des règles.Dans tous les cas, une fois que l’on choisit de faire un break, il faut en accepter les conséquences. Que l’issue soit heureuse ou malheureuse. C’est pour cela que cette solution ne doit être prise qu’en dernier recours !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.