Votre conjoint vous rabaisse : que faire ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Dans un couple, il n’est pas rare que l’un des partenaires prenne le dessus sur l’autre. Ce phénomène peut prendre différentes formes. Parfois, on a à faire à un pervers narcissique, d’autres fois il s’agit de harcèlement moral. Dans tous les cas, la personne rabaissée doit agir. Comment faire face à un conjoint qui vous rabaisse ? Voici quelques réponses.

Identifier le harcèlement psychologique

Lorsque dans un couple l’un rabaisse l’autre en permanence, on peut parler de harcèlement psychologique. Trop souvent, le phénomène est ignoré et personne n’agit. Pourtant il peut avoir de graves conséquences. Si votre partenaire ne cesse de vous faire des remarques ou de vous rabaisser, vous devez impérativement réagir. En effet, cette pratique est malheureusement très courante. Souvent, la personne qui harcèle est un pervers narcissique.Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d’un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d’elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches. Pour être admiré, le pervers narcissique manipule les autres. Le trouble touche plus d’hommes que de femmes.

Éviter de trouver des excuses

Même si la personne qui vous harcèle est un proche, quelqu’un pour qui vous avez de l’amour ou de l’affection, il ne faut pas accepter la situation. Trop souvent, face à un pervers narcissique, on trouve des excuses. C’est peut-être le quotidien qui est difficile, le travail qui est stressant... Même si la vie n’est pas facile, rien n’excuse un tel comportement.

En parler avec son partenaire, mais aussi ses proches

Si vous constatez que votre partenaire vous harcèle, qu’il a des mots durs, qu’ils vous rabaissent encore et toujours, il faut en parler. Dans un premier temps, il est recommandé d’en discuter dans le couple. Demandez des explications, mais n’entrez pas dans son jeu. Sachez qu’un pervers narcissique veut toujours avoir le dernier mot et il peut aller très loin dans ses propos. Il est également judicieux d’en parler à ses proches, car quelqu’un qui souffre d’un trouble de la personnalité narcissique peut s’en prendre à plusieurs personnes de son entourage, à des amis et même à des collègues. Parler permet de mieux comprendre.

Ne pas s’isoler ni se remettre en question

Faites attention à vous ! Bien sûr, une personne qui rabaisse encore et toujours sa tendre moitié n’en vient que très rarement aux mains. Mais les conséquences n’en restent pas moins désastreuses. Le harcèlement psychologique entraîne un isolement de la victime, des dépressions, des troubles alimentaires et même des suicides. Il ne faut pas se remettre en question, mais comprendre que le problème vient d’en face !

Agir !

Même si cela est difficile, il faut agir. Pour cela, vous pouvez demander conseil à un psychologue ou à un psychothérapeute. Parfois, il suffit d’en discuter avec son médecin traitant. Osez parler à votre partenaire, lui exposer les faits. Si cela peut aider, faites appel à des amis ou de la famille pour vous soutenir. Le plus souvent, ces personnes subissent le même traitement que vous.Il ne faut jamais se laisser rabaisser par la personne qui partage notre vie, que ce soit un homme ou une femme. Il est important de se défendre, mais aussi d’essayer de venir en aide à l’être aimé. Les troubles de la personnalité narcissique peuvent se soigner !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.