Je veux un bébé : est-ce le bon moment ?

La rédaction - publié le 14/05/2020 à 09:30

Avoir un bébé change irrémédiablement le cours de votre vie. Pour l'accueillir dans les meilleures conditions, il faut qu'un certain équilibre règne au sein du couple. Le désir d'enfant doit être partagé, et la situation financière stable. Et plus que tout, vous devez vous sentir suffisamment prêt pour devenir parent. Comment savoir lorsque le bon moment est venu ?

Je veux un bébé, mais suis-je prêt à être parent ?

Le déclic de la maternité peut survenir sans prévenir, un peu comme un coup de foudre. Du jour au lendemain, il se peut que vous ayez envie d’apporter une nouvelle dimension à votre vie de couple. Mais avant de prendre cette décision de donner la vie, pesez bien le pour et le contre. Vous sentez-vous, ainsi que votre partenaire, suffisamment prêts pour devenir parents ? Êtes-vous conscients de la charge supplémentaire qui vous attend comme les corvées ménagères amplifiées (prendre soin de bébé, le conduire à la crèche, chez le pédiatre, etc.) et les nouvelles responsabilités ? Votre couple est-il assez fort pour supporter le bouleversement affectif que l’arrivée d’un enfant occasionne ? En effet, votre enfant vous prendra presque tout votre temps et votre énergie, ce qui laisse parfois peu de place pour prendre soin de soi et de son couple. Avant de prendre la décision, parlez-en à deux, sondez votre partenaire pour savoir si le désir d’avoir un enfant est réciproque.

Je veux un enfant : ma situation le permet-elle ?

Pour s’occuper d’un enfant, l’idéal est d’être à deux puisqu’un bébé a besoin de l’équilibre entre ses deux parents pour pouvoir s’épanouir. En ce qui concerne l’organisation de la vie au quotidien, il est aussi plus facile d’élever un enfant à deux qu’en parent solo. D’un point de vue financier, deux revenus ne sont jamais de trop pour faire face aux dépenses liées aux besoins de votre enfant. Si l’un des conjoints gagne suffisamment assez, l’autre peut, s'il le souhaite, mettre entre parenthèses sa carrière pour s’occuper à plein temps des enfants quand ils sont encore au bas âge. Si vous avez déjà trouvé votre âme sœur et avez une situation stable, c’est le moment de commencer à planifier votre future vie de famille.

Soyez attentif à votre horloge biologique

Avec les années, les ovaires deviennent progressivement moins fertiles, diminuant vos chances d’avoir un bébé. Si à 25 ans, les possibilités de tomber enceinte à chaque cycle est de 25 %, elles ne seraient plus que de 15 % à partir de 35 ans, et 6 % passé la quarantaine. Par ailleurs, après 40 ans, les risques de fausses couches et de grossesses extra-utérines sont aussi plus présents. À en croire l’horloge biologique, le moment idéal pour faire un enfant se situe avant 30 ans. Du côté des hommes, plus ils avancent en âge, plus les spermatozoïdes perdent de leur vitalité et subissent quelques mutations, d’où des risques élevés de malformation de l’enfant.

L'arrivée d'un bébé, ça se prépare ! Prendre conscience du bouleversement occasionné par l'arrivée d'un bébé, mais aussi s'assurer de pouvoir lui offrir un cadre de vie stable, sont deux pré-requis importants avant d'envisager d'agrandir la famille. 

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.