Les activités extérieures gratuites à faire en famille

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Il est parfaitement possible de profiter d'activités familiales en extérieur sans se ruiner ? voire même gratuitement ! Vous ne savez pas trop quoi organiser à part un foot devant la maison ? Vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin ? Il existe tout de même de nombreuses activités en extérieur, pour le plus grand plaisir de toute la famille !

Les aires de jeux, une activité gratuite

La plupart des villes possèdent des aires de jeux et jardins d’enfants. D’un simple espace vert avec toboggans et balançoires, à un véritable paradis de jeux, bacs à sables et terrains de ballon, renseignez-vous sur les aires de jeux les plus proches de chez vous ! Certains espaces sont également appelés « base de loisirs » ou « base plein air ».Pour les aires de jeux les plus développées, vous profiterez également de stands pour vous restaurer, ou d’espaces aquatiques. Dans le doute, n’oubliez pas de prendre à boire et un encas pour vos enfants. Quoiqu’il en soit, vous pourrez passer un bon moment en famille, sans dépenser un centime !

Une activité en plein air : le cerf-volant

Activité printanière et estivale par excellence, le cerf-volant s’apprend également tout jeune (dès 4 ou 5 ans). Si vous aimez les travaux manuels, de nombreux sites expliquent comment fabriquer un cerf-volant artisanal, et bien moins cher qu’acheté dans le commerce. C’est l’occasion de mener une activité calme avant de s’élancer en pleine nature !A la plage ou à la campagne, vos chères têtes blondes seront ravies de voir voler leur propre cerf-volant, fabriqué avec amour. Vous pourrez même organiser des concours ou des courses, pour les plus motivés ! Avant d’aller vous restaurer devant un bon goûter maison. Succès garanti !

La randonnée pédestre

Que vous partiez vous promener à la campagne, à la montagne, ou en bord de mer, une balade est toujours bienvenue pour passer une journée familiale inoubliable ! Chaque région propose des sentiers verts, où il est possible de se promener en famille. Pour une journée parfaite, renseignez-vous sur la météo afin de vous assurer qu’il ne fasse pas trop chaud, ou qu’il ne pleuve pas.Prévoyez de la crème solaire, des casquettes, un blouson au cas où, de l’eau, un encas ou un pique-nique si vous partez pour la journée, une trousse de secours pour soigner les petits bobos, et n’hésitez pas à prendre un ballon pour vous amuser en famille !

La randonnée à vélo

Dans le même principe que la randonnée pédestre, la randonnée à vélo est un grand classique des sorties familiales. Attention tout de même à bien vous renseigner sur les trajets que vous souhaitez emprunter, afin de ne pas vous rendre sur un parcours trop difficile, selon l’âge de vos enfants.En plus de l’eau, des protections solaires, et de la trousse de secours, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos vélos, et de prendre un petit kit de réparation (on ne sait jamais !). Une activité conseillée dès 7 ans !

La pêche, à tester avec ses enfants

Au bord d’un lac, d’une rivière ou à la mer, la pêche n’est pas qu’une affaire de grands ! Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez adapter le type de pêche, allant de la pêche aux crabes et coquillages, à celle, plus expérimentée, de véritables poissons. Vos enfants pourront d’ailleurs se fabriquer eux-mêmes leur canne à pêche si vous le souhaitez.Pour une activité détente en famille, optez pour la pêche ! De plus, c’est l’occasion de leur faire aimer de bons plats à base de poisson.

Le rallye photo

De 5 à 14 ans, dans le jardin, en ville ou en pleine nature, le rallye photo est un excellent moyen d’éveiller la créativité de vos enfants ! Munis d’un appareil photo, vos enfants doivent aller photographier une liste d’objets, des personnes précises, des couleurs ou des lieux, selon leur âge. Si vous possédez plusieurs appareils photo, n’hésitez pas à lancer un concours entre deux ou trois équipes !Vous pouvez aussi varier avec les plus grands, par exemple en leur donnant la photo d’un lieu qu’ils doivent retrouver, avant de revenir pour obtenir une seconde photo. Ados et adultes peuvent facilement se prêter au jeu. Les petits enfants pourront réaliser cet exercice dans le jardin. Adaptable à l’intérieur comme à l’extérieur ! N’hésitez pas à organiser par la suite une expo photo des créations de vos enfants, pour leur plus grand plaisir.

Les rollers, un loisir sportif !

Les activités sportives ne se limitent pas au ballon ou à la marche. Pourquoi ne pas tenter une sortie en roller ? De nombreuses pistes cyclables, dans des zones piétonnes ou en pleine nature, raviront petits et grands. Activité accessible dès 6 ans, vous pouvez également mêler rollers, vélos et trottinettes : chacun trouvera son véhicule préféré.Si vous souhaitez passer toute la journée dehors, pourquoi ne pas en profiter pour organiser un pique-nique dans un espace vert ? L’occasion de profiter du beau temps en famille, et de faire une pause agréable après toute une matinée à patiner.

Le pique-nique, un grand classique

En parlant de pique-nique, pourquoi vous contenter de sandwichs ? Les pique-niques à l’ancienne ont de nouveau la cote ! Prenez une jolie nappe, un véritable panier rempli de bonnes choses à manger, et des assiettes solides (en plastique lavable), et organisez un véritable festin en pleine nature.Vous pouvez emporter des coussins pour vous asseoir plus confortablement, et un parasol pour vous protéger du soleil. Le pique-nique se décline de bien des manières : à la plage ou à la campagne, en famille ou avec des amis ... Trouvez la formule qui vous convient pour un dimanche en plein air !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.