S'inscrire à la Fac : comment faire ?

Fabienne Cornillon - publié le 11/12/2019 à 15:00

L'inscription à l'université nécessite une bonne organisation, mais surtout de s'y prendre à l'avance ! Entre l'admission post bac, les demandes de bourses, ou le choix de la mutuelle, les jeunes étudiants se sentent parfois un peu perdus. Avec Radins.com, vous trouverez des réponses à toutes vos questions !

Admission Post Bac

APB était le site officiel d'admission universitaire. Dès janvier et jusqu'en mars, vous deviez vous inscrire sur ABP, et y entrer vos différents vœux d'orientation. Tous les lycéens devaient s'inscrire sur Admission Post Bac. Le 15 janvier 2018, Admission Post Bac a été remplacé par Parcoursup.

Parcoursup : comment ça marche ?

Vous êtes lycéen, apprenti, étudiant souhaitant vous réorienter et vous souhaitez vous inscrire en première année dans l’enseignement supérieur ? Vous devez impérativement formuler vos vœux sur Parcoursup entre janvier et mars. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux.

À partir de mai, vous recevez les premières réponses et devez répondre aux propositions. Vous avez encore le temps de réfléchir jusqu’à mi-juillet pour accepter ou refuser une proposition d’admission.

Si vous n’avez aucune réponse favorable à vos vœux sur Parcoursup, vous pouvez demander un accompagnement dans votre lycée ou auprès du CIO pour trouver d’autres formations qui pourraient vous correspondre. Entre juin et septembre, pour les personnes concernées, une nouvelle phase permet de reformuler 10 vœux, des places s’étant alors libérées lorsque les personnes acceptées dans plusieurs écoles ont renoncé à certains de leur choix.

L'admission dans les universités

Lorsque vous formulez des vœux, votre dossier va être étudié par la fac que vous avez sélectionnée. Les critères de sélection diffèrent selon la formation choisie. Ceux-ci sont précisés pour chaque formation dans l’onglet « examen du dossier ». Notes, lettre de motivation, attestations extrascolaires, fiche avenir, voici quelques éléments qui peuvent influer sur votre admission.

Comment choisir ses vœux ?

Commencez à vous renseigner au plus tôt, dès la Seconde ou la Première ! Cela vous permettra de prendre des options en accord avec votre future orientation pendant vos années de lycée, mais aussi de réfléchir posément pendant 2 ou 3 ans à ce que vous voulez faire plus tard. En effet, choisir dans l'urgence est souvent le meilleur moyen de se tromper !


N'hésitez pas à visiter les Salons de l'Étudiant de votre académie ou des régions alentour dès la Première. Ils ont souvent lieu le week-end au mois de janvier. Cela vous permettra de rencontrer des professeurs et étudiants, et de vous donner une idée plus précise des cours et débouchés. Vous pouvez aussi vous rendre aux journées Portes Ouvertes des universités qui vous intéressent, faire des recherches d'avis d'étudiants sur Internet, ou encore visiter les centres d'orientation de votre lycée et de votre ville.

N'hésitez pas à utiliser votre droit à formuler 10 vœux, et n'hésitez pas à les sélectionner dans différentes régions, pour mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, si votre plan A est refusé, vous avez un plan B, et ainsi de suite.

Combien ça coûte ?

Les frais d'inscription universitaires en France sont parmi les moins chers au monde ! Ils sont fixés chaque année par le ministère de l'Enseignement supérieur. Cependant, ils ont tendance à augmenter ces dernières années, il faut donc tenir compte de ces potentielles augmentations d'une année sur l'autre. Comptez en moyenne 170 € pour une année de licence, et 243 € pour un an de master. En revanche, si vous choisissez un établissement privé, la donne ne sera pas la même, les coûts sont bien plus élevés.

Pour rappel : les étudiants boursiers sont exonérés de frais d'inscription, quel que soit leur échelon !

Attention : certaines universités peuvent demander des frais complémentaires. Ces frais sont parfaitement illégaux, et dénoncés chaque année par les différents syndicats étudiants.

Monter son dossier

Une fois que vous êtes accepté, vous n'avez plus qu'à monter votre dossier d'inscription, et à l'envoyer le plus tôt possible. Si vous êtes certain d'avoir le bac, n'attendez pas les résultats pour vous renseigner sur les pièces à fournir dans le dossier !

Le dossier demande généralement les renseignements suivants :
- coordonnées ;
- mutuelle étudiante ;
- diplôme du baccalauréat ;
- chèque d'inscription ;
- dossier d'inscription à télécharger sur le site de l'université et à remplir
- photos d'identité.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.