8 astuces pour payer moins cher son mariage

Florian Billaud - publié le 17/09/2019 à 14:30

Le mariage est l’un des événements les plus importants de la vie, mais aussi l’un des plus onéreux. Heureusement, il est possible de faire baisser la facture pour payer son mariage moins cher. Voici comment concilier noces réussies et budget limité  !

Faire du troc avec ses proches

Votre oncle a un talent de photographe ? Votre cousine est une décoratrice hors pair  ? Mettez-les à contribution, en échange d’un service rendu.

Gruger sur la robe

Au vu du prix des robes de couturiers, certaines futures mariées n’hésitent pas à coudre elles-mêmes leur robe. Bien sûr, nous ne sommes pas toutes douées en la matière ! En cherchant bien, vous devriez trouver une bonne couturière qui vous confectionnera une robe sur-mesure, à moindre cout. À défaut, tournez-vous vers une jolie robe de prêt-à-porter.

Faire l’impasse sur le cadeau aux invités

Vos invités ne vous en voudront pas si vous ne prévoyez pas de cadeau pour eux. C’est votre jour ! Et puis en plus d’être tout à fait facultatif, ce genre de cadeau est souvent cheap... Résultat, il devient plus attrape-poussière qu’autre chose. Ça ne vaut donc pas le coup de vous ruiner  !

Oublier les lieux réputés

Forcément, plus l’endroit est réputé, plus le prix grimpe. Visez plutôt une maison de famille ancienne, un manoir moins connu ou encore une fermette perdue au milieu de la brousse. En plus d’économiser, vous profiterez d’un lieu au charme incomparable  !

Pour un mariage moins cher : chiner, profiter des soldes

Les soldes et les vide-greniers sont parfaits pour dénicher de jolis éléments déco à prix modiques. Pensez simplement à vous y prendre bien à l’avance pour pouvoir réunir tout ce dont vous avez besoin.

Choisir la bonne période

La majorité des mariages sont célébrés à la belle saison. D’avril à octobre, les prix sont donc plus élevés que le reste de l’année. Si vous tenez à tout prix à vous marier à cette période, préférez un jour de semaine. Cela vous coutera moins cher.

Faire simple

Concert, animations, photocall... Et si vous mettiez de côté tous ces artifices et visiez plutôt la simplicité ? Un mariage n’a pas besoin d’être grandiose pour être réussi.

Confectionner soi-même ses faire-part

Équipée d’un beau papier, de belles enveloppes et de stylos de couleur, écrivez vos faire-part de votre plus belle plume ! Pour un résultat plus sophistiqué, créez-les depuis votre ordinateur via des applis comme Faire-part de mariage ou Wedding invitation card maker.Bon à savoir : les principaux postes de dépenses d’un mariageLe repas représente la part la plus importante du budget (60 %). Viennent ensuite la location de la salle (11 %), le voyage de noces (9 %) et la tenue des mariés (6 %).En France, le budget moyen d’un mariage est de l’ordre de 12 000 €. Une somme considérable ! En cumulant les astuces, vous pourrez espérer réduire ce chiffre de moitié et célébrer votre mariage pour bien moins cher  !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.